Brexit: « un échec terrifiant pour l’UE », juge Marine Le Pen
Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union...

Brexit: « un échec terrifiant pour l’UE », juge Marine Le Pen

Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union européenne" qui doit selon elle "se transformer vers une alliance européenne des nations".

"Après moult épisodes, la Grande-Bretagne a enfin repris sa liberté. C'est quand même un échec terrifiant pour l'UE", a lancé la présidente du Rassemblement national (RN) lors d'une conférence de presse à Lille. "Je trouve d'ailleurs que cet événement fait l'objet d'assez peu de commentaires alors qu'un pays fondateur de l'UE vient d'en claquer la porte ! Ce n'est quand même pas anodin!"

Selon la députée du Pas-de-Calais, "on s'apercevra dans les mois et les années qui viennent que la Grande-Bretagne a bien fait, que probablement elle en tirera de très grands bénéfices". "D'ailleurs je vois que le catastrophisme a laissé place à des commentaires prudents de la part de ceux qui nous expliquaient que les Britanniques allaient être ruinés, que le chômage deviendrait massif (…)", a-t-elle affirmé.

"De deux choses l'une: soit l'UE continue à se taper la tête contre les murs, à persister dans son dogmatisme et d'autres pays partiront, soit elle se rend compte de son échec, l'admet et met en place les modifications profondes que les peuples attendent d'elles, à savoir sa transformation non plus en une Union européenne supranationale technocratique et inefficace, mais en une alliance européenne des nations", a-t-elle encore déclaré.

Depuis l’été 2017, le RN ne défend plus une sortie de la France de l’UE (Frexit) mais un changement de l’UE de l’intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Arret de travail d un medecin
2min

Politique

Sondage : 83 % des Français se disent pessimistes pour l’avenir du pays

Selon notre baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, seulement 17 % des Français se disent « optimistes » concernant l’avenir du pays. Ainsi, 28 % des sondés affirment être « très pessimistes » et 55 % « assez pessimistes ».

Le

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le