Brexit: “un échec terrifiant pour l’UE”, juge Marine Le Pen

Brexit: “un échec terrifiant pour l’UE”, juge Marine Le Pen

Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a salué samedi le "retour à la liberté" du Royaume-Uni, voyant dans le Brexit un "échec terrifiant pour l'Union européenne" qui doit selon elle "se transformer vers une alliance européenne des nations".

"Après moult épisodes, la Grande-Bretagne a enfin repris sa liberté. C'est quand même un échec terrifiant pour l'UE", a lancé la présidente du Rassemblement national (RN) lors d'une conférence de presse à Lille. "Je trouve d'ailleurs que cet événement fait l'objet d'assez peu de commentaires alors qu'un pays fondateur de l'UE vient d'en claquer la porte ! Ce n'est quand même pas anodin!"

Selon la députée du Pas-de-Calais, "on s'apercevra dans les mois et les années qui viennent que la Grande-Bretagne a bien fait, que probablement elle en tirera de très grands bénéfices". "D'ailleurs je vois que le catastrophisme a laissé place à des commentaires prudents de la part de ceux qui nous expliquaient que les Britanniques allaient être ruinés, que le chômage deviendrait massif (…)", a-t-elle affirmé.

"De deux choses l'une: soit l'UE continue à se taper la tête contre les murs, à persister dans son dogmatisme et d'autres pays partiront, soit elle se rend compte de son échec, l'admet et met en place les modifications profondes que les peuples attendent d'elles, à savoir sa transformation non plus en une Union européenne supranationale technocratique et inefficace, mais en une alliance européenne des nations", a-t-elle encore déclaré.

Depuis l’été 2017, le RN ne défend plus une sortie de la France de l’UE (Frexit) mais un changement de l’UE de l’intérieur.

Dans la même thématique