Brice Hortefeux attend « la remise en cause des lois Taubira »
Le président de la République a annoncé une « structuration de l’Islam de France » dont les grandes lignes seront présentées au cours du premier semestre. La formation des imams et le financement du culte musulman sont les principaux axes de cette réforme.

Brice Hortefeux attend « la remise en cause des lois Taubira »

Le président de la République a annoncé une « structuration de l’Islam de France » dont les grandes lignes seront présentées au cours du premier semestre. La formation des imams et le financement du culte musulman sont les principaux axes de cette réforme.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le vrai sujet dans notre pays c’est la réponse pénale », martèle Brice Hortefeux. Interrogé sur l’instauration de la police de sécurité du quotidien par Gérard Collomb, l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy soutient que ce dispositif ne pourra être pleinement opérant sans une réforme pénale. Selon lui, la réponse pénale est un rouage indispensable dans « la chaîne de la sécurité ».

« Moi, je n’ai rien entendu qui soit limpide, qui soit net et qui annonce une réforme de ces lois qui ont été particulièrement néfastes et nuisibles pour la chaîne de la sécurité dans notre pays »

« Vous avez l’oreille incroyablement sensible si vous avez entendu un mot clair de la part de ce gouvernement sur la politique pénale », ironise Brice Hortefeux. Ce dernier regrette que l’exécutif n’ait pas fait de déclaration claire «  sur la remise en cause des lois Taubira » : « Moi, je n’ai rien entendu qui soit limpide, qui soit net et qui annonce une réforme de ces lois qui ont été particulièrement néfastes et nuisibles pour la chaîne de la sécurité dans notre pays », déplore Brice Hortefeux. Les Républicains avaient particulièrement fustigé la suppression des peines planchers au moment de la réforme pénale de Christiane Taubira, en août 2014.

Pour ce qui concerne la police de sécurité du quotidien, déployée dans 30 quartiers et 20 départements, Brice Hortefeux souligne que « le vrai sujet » est de savoir « si on revient à la police de proximité mise en place par Lionel Jospin ». Une police « qui a été de l’avis unanime, un échec spectaculaire », selon Brice Hortefeux. Pour autant, locataire de Beauvau «  ne met pas en doute la bonne volonté du ministre de l’Intérieur ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Brice Hortefeux attend « la remise en cause des lois Taubira »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Brice Hortefeux attend « la remise en cause des lois Taubira »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le