Brigitte Macron veille à ne pas empiéter sur le territoire de son époux
Brigitte Macron se garde d'"aller sur les territoires de l'exécutif" dans ses activités en tant que conjointe du président et ...

Brigitte Macron veille à ne pas empiéter sur le territoire de son époux

Brigitte Macron se garde d'"aller sur les territoires de l'exécutif" dans ses activités en tant que conjointe du président et ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Brigitte Macron se garde d'"aller sur les territoires de l'exécutif" dans ses activités en tant que conjointe du président et "rien n'est fait sans son aval", rapporte-t-elle dans une interview publiée mercredi dans Point de Vue.

Cette interview fera partie d'un livre que publie l'historienne Joëlle Chevé, "L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République" (ed. du Rocher.), qui scrute le rôle des conjointes des présidents en France.

Brigitte Macron est la première à avoir obtenu une "charte" qui lui confère un rôle officiel.

"C’est une première. Les Français doivent savoir ce que je fais, comment je le fais et avec quels moyens. Je me suis mise au travail – bénévolement bien entendu – dès notre arrivée à l’Élysée", explique-t-elle.

"Je travaille en équipe avec le cabinet du président. Notre fonctionnement au quotidien n’est ni autonome ni indépendant de l’organisation constituée autour du Président et rien n’est fait sans son aval. Je n’irai pas sur les territoires de l’exécutif. Ma fonction m’amène à être sur un temps différent, loin de l’actualité", souligne-t-elle.

Brigitte Macron, qui reçoit à l'Elysée 140 lettres par jour, est souvent sollicitée par ceux qui trouvent ailleurs "portes closes", précise-t-elle.

"J’ai prêté attention aux sujets sur lesquels ils me sollicitaient. Ce qui revenait le plus souvent était lié aux difficultés d’inclure dans la société ceux qui sont différents", raconte-t-elle.

"Trop de personnes, en raison de leur situation, de leur handicap, de leur maladie ou de la singularité de leur parcours de vie, se heurtent à des portes closes, luttent pour accéder à des droits fondamentaux, comme l’éducation", explique Mme Macron, qui veut "mettre en lumière les initiatives qui incluent".

Elle raconte aussi avoir "tissé des liens très cordiaux avec certains conjoints" de dirigeants. "C’est le cas de Melania Trump, avec qui j’ai aussi passé du temps lors de la visite à Paris du couple présidentiel américain".

"J’ai également été ravie de rencontrer les conjoints masculins. Ils sont de plus en plus nombreux. C’est relativement nouveau et c’est une excellente chose !", ajoute-t-elle.

Elle se confie sur son couple et son mode de vie à l'Elysée. "Nous avons très vite fait le choix d’habiter à l’Élysée pour pouvoir être le plus souvent possible ensemble. Cela nous permet de nous voir dans la journée, entre deux rendez-vous, et d’être ensemble pour dîner presque tous les soirs lorsque nous n’avons pas d’obligations".

"C’est le couple que nous formons qui nous protège. Notre union et le bonheur que nous avons à être et agir ensemble sont notre force".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Brigitte Macron veille à ne pas empiéter sur le territoire de son époux
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le