Brigitte Macron veille à ne pas empiéter sur le territoire de son époux

Brigitte Macron veille à ne pas empiéter sur le territoire de son époux

Brigitte Macron se garde d'"aller sur les territoires de l'exécutif" dans ses activités en tant que conjointe du président et ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Brigitte Macron se garde d'"aller sur les territoires de l'exécutif" dans ses activités en tant que conjointe du président et "rien n'est fait sans son aval", rapporte-t-elle dans une interview publiée mercredi dans Point de Vue.

Cette interview fera partie d'un livre que publie l'historienne Joëlle Chevé, "L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République" (ed. du Rocher.), qui scrute le rôle des conjointes des présidents en France.

Brigitte Macron est la première à avoir obtenu une "charte" qui lui confère un rôle officiel.

"C’est une première. Les Français doivent savoir ce que je fais, comment je le fais et avec quels moyens. Je me suis mise au travail – bénévolement bien entendu – dès notre arrivée à l’Élysée", explique-t-elle.

"Je travaille en équipe avec le cabinet du président. Notre fonctionnement au quotidien n’est ni autonome ni indépendant de l’organisation constituée autour du Président et rien n’est fait sans son aval. Je n’irai pas sur les territoires de l’exécutif. Ma fonction m’amène à être sur un temps différent, loin de l’actualité", souligne-t-elle.

Brigitte Macron, qui reçoit à l'Elysée 140 lettres par jour, est souvent sollicitée par ceux qui trouvent ailleurs "portes closes", précise-t-elle.

"J’ai prêté attention aux sujets sur lesquels ils me sollicitaient. Ce qui revenait le plus souvent était lié aux difficultés d’inclure dans la société ceux qui sont différents", raconte-t-elle.

"Trop de personnes, en raison de leur situation, de leur handicap, de leur maladie ou de la singularité de leur parcours de vie, se heurtent à des portes closes, luttent pour accéder à des droits fondamentaux, comme l’éducation", explique Mme Macron, qui veut "mettre en lumière les initiatives qui incluent".

Elle raconte aussi avoir "tissé des liens très cordiaux avec certains conjoints" de dirigeants. "C’est le cas de Melania Trump, avec qui j’ai aussi passé du temps lors de la visite à Paris du couple présidentiel américain".

"J’ai également été ravie de rencontrer les conjoints masculins. Ils sont de plus en plus nombreux. C’est relativement nouveau et c’est une excellente chose !", ajoute-t-elle.

Elle se confie sur son couple et son mode de vie à l'Elysée. "Nous avons très vite fait le choix d’habiter à l’Élysée pour pouvoir être le plus souvent possible ensemble. Cela nous permet de nous voir dans la journée, entre deux rendez-vous, et d’être ensemble pour dîner presque tous les soirs lorsque nous n’avons pas d’obligations".

"C’est le couple que nous formons qui nous protège. Notre union et le bonheur que nous avons à être et agir ensemble sont notre force".

Dans la même thématique

Brigitte Macron veille à ne pas empiéter sur le territoire de son époux
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Brigitte Macron veille à ne pas empiéter sur le territoire de son époux
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le