Brossat appelle la gauche à « retrouver le chemin du rassemblement » après les européennes
Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l...

Brossat appelle la gauche à « retrouver le chemin du rassemblement » après les européennes

Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l'unité et du rassemblement" après le 26 mai où elle se présente très dispersée aux élections européennes.

"Je pense qu'on n'a pas intérêt à se taper dessus d'ici le 26 mai et surtout après le 26 mai il va bien falloir que nous retrouvions le chemin de l'unité et du rassemblement", a plaidé Ian Brossat sur France Inter.

"Si nous ne voulons pas que Macron reste président de la République et que le débat politique se limite à un affrontement entre les fachos d'un côté, les libéraux d'autre part, il va bien falloir que la gauche se reparle, en tout cas, les communistes seront toujours disposés à ça", a-t-il insisté.

Interrogé sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon de créer une "fédération populaire" après les européennes, il a répondu: "ce que j'ai compris, c'est qu'il avait envie qu'on se reparle, hé bien chiche! Et nous les communistes, nous serons toujours prêts à rediscuter avec les autres forces politiques de gauche parce qu'il n'y a que comme ça qu'on s'en sortira".

Dans un entretien à Libération le 24 avril, Jean-Luc Mélenchon a tenté de replacer la France insoumise au centre du jeu à gauche en appelant à la création d'une "fédération populaire": "si l'élection (européenne) nous en donne la force, nous assumerons de nouveau notre responsabilité. Nous proposerons de nouveau une fédération populaire à construire dans les élections suivantes et dans les mouvements écologiques et sociaux".

La liste PCF est créditée de 2 à 3% des intentions de vote dans les sondages récents. Le seuil de 3% ouvre le droit de se faire rembourser les frais de campagne, tandis que celui de 5% est nécessaire pour obtenir des élus au Parlement européen.

"Les 5%, si on regarde la participation à la dernière élection, c'est environ 800.000 voix et je suis convaincu que nous sommes tout à fait capables, nous les communistes, d'atteindre ce seuil de 5% et d'avoir des députés européens", a assuré Ian Brossat, en défendant "la seule liste à être à l'image de la société, à être composée à 50% d'ouvriers et d'employés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le