Brossat appelle la gauche à « retrouver le chemin du rassemblement » après les européennes
Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l...

Brossat appelle la gauche à « retrouver le chemin du rassemblement » après les européennes

Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, a appelé lundi la gauche à "retrouver le chemin de l'unité et du rassemblement" après le 26 mai où elle se présente très dispersée aux élections européennes.

"Je pense qu'on n'a pas intérêt à se taper dessus d'ici le 26 mai et surtout après le 26 mai il va bien falloir que nous retrouvions le chemin de l'unité et du rassemblement", a plaidé Ian Brossat sur France Inter.

"Si nous ne voulons pas que Macron reste président de la République et que le débat politique se limite à un affrontement entre les fachos d'un côté, les libéraux d'autre part, il va bien falloir que la gauche se reparle, en tout cas, les communistes seront toujours disposés à ça", a-t-il insisté.

Interrogé sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon de créer une "fédération populaire" après les européennes, il a répondu: "ce que j'ai compris, c'est qu'il avait envie qu'on se reparle, hé bien chiche! Et nous les communistes, nous serons toujours prêts à rediscuter avec les autres forces politiques de gauche parce qu'il n'y a que comme ça qu'on s'en sortira".

Dans un entretien à Libération le 24 avril, Jean-Luc Mélenchon a tenté de replacer la France insoumise au centre du jeu à gauche en appelant à la création d'une "fédération populaire": "si l'élection (européenne) nous en donne la force, nous assumerons de nouveau notre responsabilité. Nous proposerons de nouveau une fédération populaire à construire dans les élections suivantes et dans les mouvements écologiques et sociaux".

La liste PCF est créditée de 2 à 3% des intentions de vote dans les sondages récents. Le seuil de 3% ouvre le droit de se faire rembourser les frais de campagne, tandis que celui de 5% est nécessaire pour obtenir des élus au Parlement européen.

"Les 5%, si on regarde la participation à la dernière élection, c'est environ 800.000 voix et je suis convaincu que nous sommes tout à fait capables, nous les communistes, d'atteindre ce seuil de 5% et d'avoir des députés européens", a assuré Ian Brossat, en défendant "la seule liste à être à l'image de la société, à être composée à 50% d'ouvriers et d'employés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Brossat appelle la gauche à « retrouver le chemin du rassemblement » après les européennes
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Brossat appelle la gauche à « retrouver le chemin du rassemblement » après les européennes
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le