Bruno Le Maire « favorable à une fiscalité verte dans le cadre d’un plan de relance »
Assumant le refus de créer une taxe à 4% sur les dividendes, le ministre de l’Economie affirme qu’il faut plutôt taxer « les géants du numérique mondiaux ». « Aidez-moi à lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale » lance aussi Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire « favorable à une fiscalité verte dans le cadre d’un plan de relance »

Assumant le refus de créer une taxe à 4% sur les dividendes, le ministre de l’Economie affirme qu’il faut plutôt taxer « les géants du numérique mondiaux ». « Aidez-moi à lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale » lance aussi Bruno Le Maire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Interrogé par le sénateur PCF du Val-de-Marne, Pascal Savoldelli, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, sur le rejet par Emmanuel Macron de la taxe à 4% sur les dividendes, propositions de la convention citoyenne, Bruno Le Maire assume et explique vouloir ne pas reproduire « l’erreur » d’une première taxe sur les dividendes, qui avait « été jugé illégale ».

« Qu’il faille plus de justice fiscale, j’en suis le premier convaincu, qu’il faille une fiscalité plus verte, nous sommes tout à fait favorables à le faire dans le cadre d’un plan de relance » souligne en revanche le ministre de l’Economie. « Vous voulez aller chercher la richesse là où elle se trouve. Ce sont les géants du numérique mondiaux. C’est eux qu’il faut aller taxer » répond Bruno Le Maire, appelant à l’aider à « mettre en place une taxation carbone aux frontières de l’Union européenne » ou la taxe sur les transactions financières au niveau européen. Et d’ajouter : « Aidez-moi à lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale ». Ce qui a pour le moins déplu aux communistes, qui depuis des années, notamment via le sénateur Eric Bocquet, font de la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale l’un de leur combat politique.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le