Bruno Le Maire « pas candidat » à la tête du FMI

Bruno Le Maire « pas candidat » à la tête du FMI

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi ne pas être candidat à la tête du Fonds monétaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi ne pas être candidat à la tête du Fonds monétaire international (FMI) ou à la Commission européenne, disant vouloir "rester" à son poste à Bercy.

"Je ne suis pas candidat à la direction générale du FMI, je ne suis pas candidat à un poste à la Commission européenne", a assuré M. Le Maire, interrogé sur BFMTV en marge des rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Je souhaite rester ministre de l’Économie et des Finances", a poursuivi le locataire de Bercy, dont le nom a circulé pour prendre la tête du FMI après le départ de Christine Lagarde, choisie pour prendre les rênes de la Banque centrale européenne (BCE).

Pour M. Le Maire, "le fait qu'on change de ministre de l’Économie et des Finances quasiment tous les ans a fait un tort considérable à la France". "Je veux obtenir des résultats pour les Français: je ne suis pas au bout de ce que je peux faire", a-t-il insisté.

Outre Bruno Le Maire, plusieurs noms de personnalités françaises ont commencé à circuler pour le poste de directeur du FMI, dont celui du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau ou du commissaire européen Pierre Moscovici.

Mais le choix d'un non-Français pourrait aussi s'imposer, pour apaiser les critiques selon lesquelles la France s'arroge de trop nombreux postes au sein des institutions prestigieuses.

Dans la même thématique

Bruno Le Maire « pas candidat » à la tête du FMI
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bruno Le Maire « pas candidat » à la tête du FMI
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le