Bruno Le Roux veut démanteler le camp de réfugiés de Grande-Synthe
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a affirmé, ce mercredi devant les sénateurs, vouloir un démantèlement du camp de réfugiés de Grande-Synthe (Nord) "le plus rapidement possible." Ce camp accueille 1500 personnes.  

Bruno Le Roux veut démanteler le camp de réfugiés de Grande-Synthe

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a affirmé, ce mercredi devant les sénateurs, vouloir un démantèlement du camp de réfugiés de Grande-Synthe (Nord) "le plus rapidement possible." Ce camp accueille 1500 personnes.  
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné par les sénateurs ce mercredi, Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, a affirmé vouloir un démantèlement du camp de réfugiés de Grande-Synthe (Nord) "le plus rapidement possible."

"La question n'est plus seulement aujourd'hui celle du rétablissement de l'ordre public" mais aussi "du démantèlement progressif du camp, qui doit pouvoir démarrer le plus rapidement possible", a estimé Bruno Le Roux, près de cinq mois après le démantèlement de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), immense bidonville où s'entassaient plusieurs milliers de migrants.

1 500 réfugiés dans le camp

A Grande-Synthe, où se trouvent quelque 1.500 migrants, "cela ne peut pas, pour l'Etat, continuer dans les conditions où cela fonctionne ces derniers jours", a indiqué le ministre.

Bruno Le Roux s'est notamment inquiété de phénomènes "inacceptables", tels que des "rançons" ou des "prêts" pour "limiter l'accès" à des installations, comme les douches par exemple.

Une aide de l’Etat de 3,9 millions d’euros

"Les personnes qui rentrent dans le camp de réfugiés de Grande-Synthe ne sont pas contrôlées" selon François-Noël Buffet
01:31

Le ministre de l’Intérieur répondait à une question du sénateur (LR) du Rhône François-Noël Buffet. “Nous sommes allés voir le camp de Grande-Synthe”, raconte le sénateur “Le maire écologiste de la ville a initié cette opération avec Médecins sans frontières puis l’Etat a participé au budget de fonctionnement à hauteur de  3,9 millions d’euros. Mais on nous a dit qu’il n’y avait pas de contrôle des personnes qui entrent à l’intérieur. Il ne faut pas que ce camp devienne un nouveau Calais. ”

Le maire de Grande-Synthe refuse ce démantèlement

Le maire écologiste de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, a catégoriquement refusé mercredi la fermeture du camp de réfugiés installé depuis un an sur sa commune et s'est dit surpris par l'annonce du ministre de l'Intérieur.

"Je n'étais pas au courant du tout, je suis très surpris! Je ne suis pas d'accord", a-t-il déclaré à l'AFP, précisant que "ce camp est aujourd'hui plus que nécessaire car si on en est là aujourd'hui, c'est parce que la réponse humanitaire n'était pas suffisante".

L’annonce de Bruno Le Roux survient alors que le préfet du Nord Michel Lalande devait signer ce mois-ci la prolongation pour six mois de la convention tripartite entre l'Etat, la ville de Grande-Synthe et l'Afeji, l'association qui gère depuis fin mai le camp.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Bruno Le Roux veut démanteler le camp de réfugiés de Grande-Synthe
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le