Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »
Très remonté contre le gouvernement sur la gestion de l’ordre public, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « tribalisme ». Il annonce le dépôt prochain d’une proposition de loi visant à faciliter l’expulsion des étrangers délinquants.

Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »

Très remonté contre le gouvernement sur la gestion de l’ordre public, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « tribalisme ». Il annonce le dépôt prochain d’une proposition de loi visant à faciliter l’expulsion des étrangers délinquants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est l’échec de la politique d’Emmanuel Macron. On a organisé une forme d’impunité ». À la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau est revenu sur les épisodes de violences qui ont traversé la France ces derniers jours.

D’abord, le sénateur de Vendée a attaqué une circulaire du 20 mai dernier, dédiée à la « régulation carcérale ». « Pendant le confinement, la ministre de la Justice a libéré 14 000 détenus (…) Mme Belloubet, c’est la continuation de Mme Taubira. Mme Taubira en avait rêvé, Mme  Belloubet le fait ».

Bruno Retailleau n’a toujours pas digéré la décision de l’exécutif autour de la construction l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « C’est l’acte fondateur du quinquennat de Monsieur Macron. Une hyperviolence a fait fléchir l’État (…) Qui sème le désordre, récolte la violence » se désole-t-il.

En ce qui concerne les échauffourées qui ont eu lieu à Dijon, ce week-end, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « d’impunité qu’on a totalement organisée ». « La France est désormais livrée au tribalisme ». Le sénateur ne croit pas non plus que les étrangers qui se sont livrés à ces violences, puissent être expulsés, comme le souhaite le ministre de l’Intérieur.

« Pour expulser des réfugiés en France, il faut des condamnations très graves » a-t-il rappelé. Raison pour laquelle, Bruno Retailleau annonce dans les jours prochains le dépôt d’une proposition de loi, « pour faire en sorte que ces gens, à qui la France tend la main, et qui ne respectent pas les lois républicaines, c’est dehors » a-t-il résumé.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le