Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »

Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »

Très remonté contre le gouvernement sur la gestion de l’ordre public, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « tribalisme ». Il annonce le dépôt prochain d’une proposition de loi visant à faciliter l’expulsion des étrangers délinquants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est l’échec de la politique d’Emmanuel Macron. On a organisé une forme d’impunité ». À la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau est revenu sur les épisodes de violences qui ont traversé la France ces derniers jours.

D’abord, le sénateur de Vendée a attaqué une circulaire du 20 mai dernier, dédiée à la « régulation carcérale ». « Pendant le confinement, la ministre de la Justice a libéré 14 000 détenus (…) Mme Belloubet, c’est la continuation de Mme Taubira. Mme Taubira en avait rêvé, Mme  Belloubet le fait ».

Bruno Retailleau n’a toujours pas digéré la décision de l’exécutif autour de la construction l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « C’est l’acte fondateur du quinquennat de Monsieur Macron. Une hyperviolence a fait fléchir l’État (…) Qui sème le désordre, récolte la violence » se désole-t-il.

En ce qui concerne les échauffourées qui ont eu lieu à Dijon, ce week-end, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « d’impunité qu’on a totalement organisée ». « La France est désormais livrée au tribalisme ». Le sénateur ne croit pas non plus que les étrangers qui se sont livrés à ces violences, puissent être expulsés, comme le souhaite le ministre de l’Intérieur.

« Pour expulser des réfugiés en France, il faut des condamnations très graves » a-t-il rappelé. Raison pour laquelle, Bruno Retailleau annonce dans les jours prochains le dépôt d’une proposition de loi, « pour faire en sorte que ces gens, à qui la France tend la main, et qui ne respectent pas les lois républicaines, c’est dehors » a-t-il résumé.

 

 

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le