Bruno Retailleau met en garde contre la « chevauchée solitaire » du « lièvre » Xavier Bertrand
Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a insisté sur la nécessité pour tous les candidats déclarés ou potentiels de la droite de participer à une primaire. « Parce que sinon, ce sera l’élimination », a-t-il mis en garde. Le sénateur veut aussi « préserver l’unité » de son groupe.

Bruno Retailleau met en garde contre la « chevauchée solitaire » du « lièvre » Xavier Bertrand

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a insisté sur la nécessité pour tous les candidats déclarés ou potentiels de la droite de participer à une primaire. « Parce que sinon, ce sera l’élimination », a-t-il mis en garde. Le sénateur veut aussi « préserver l’unité » de son groupe.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’hypothèse d’une primaire pour désigner un candidat à la présidentielle progresse chez LR. Mais Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, n'entend pas se plier à cet exercice et l’a répété mardi soir sur TF1. Invité de la matinée de Public Sénat, le président du groupe Les Républicains du Sénat, Bruno Retailleau, a estimé qu’il serait compliqué pour l’ancien ministre du Travail de faire cavalier seul. « Si on a une primaire très très ouverte, ce sera très très difficile pour ceux qui n’en seront pas de justifier leur non-participation. Ils se mettront en quelque sorte hors-jeu », veut croire le sénateur de la Vendée, lui-même intéressé par une participation à une primaire. Il fait donc le « pari » que Xavier Bertrand se convertira à cette idée.

Sans quoi, la famille de la droite et du centre verra le soufflé des régionales retomber. « Quoiqu’il arrive, il faudra qu’il y en ait un seul. Parce que sinon, ce sera l’élimination », met en garde Bruno Retailleau. « Cette élection présidentielle est fondamentale. Il y a cet espoir. Très franchement, on peut relever le défi. On ne peut le faire que si ce n’est pas une chevauchée solitaire. On a vu ce qu’était une chevauchée solitaire avec Emmanuel Macron, ça ne mène à rien », a ajouté le sénateur.

Plaidant pour une primaire ouverte depuis plusieurs mois, Bruno Retailleau estime qu’avec le calendrier actuel, la droite n’en « prend pas vraiment le chemin ». « Plus le temps passera, plus celui qui en sera le bénéficiaire, c’est Xavier Bertrand. Puisque son pari c’est précisément ça : de partir plus vite, de jouer le lièvre ». Il reconnaît néanmoins au patron du parti, Christian Jacob, le souci de préserver l’unité. Un enjeu que partage également Bruno Retailleau au Sénat, « seul pôle de contre-pouvoir ». « Je veux d’abord préserver l’unité du groupe », a-t-il insisté, constatant la variété de sensibilités chez ses collègues parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau met en garde contre la « chevauchée solitaire » du « lièvre » Xavier Bertrand
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le