Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat
Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat

Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rumeur était présente depuis plusieurs jours. C’était même devenu un secret de polichinelle dans les couloirs de la Haute assemblée. Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, va lâcher la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son siège de sénateur. Il « a fait son choix », écrivait hier Le Canard Enchaîné. La loi sur le non-cumul des mandats l’empêche en effet de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat dans un exécutif local.

Le sénateur de Vendée devrait officialiser sa décision demain, d’après nos informations. Peut-être dans la presse locale. Selon Ouest-France, « Bruno Retailleau réunit sa majorité ce soir pour annoncer qu’il quitte la présidence de Région Pays de la Loire pour garder le Sénat », écrit ce jeudi le quotidien régional.

À la tête de la région des Pays de la Loire depuis les régionales de décembre 2015, Bruno Retailleau a été l’un des plus proches de François Fillon pendant la campagne présidentielle. Élu pour la première fois sénateur en 2004, il devrait être à nouveau être candidat à la présidence du groupe LR de la Haute assemblée après les sénatoriales du 24 septembre.

Bruno Retailleau n’a pas fermé non plus la porte à une candidature à la présidence des LR. Dans un entretien à L’Opinion, le 1er septembre, il avait affirmé qu’il indiquerait « d’ici une dizaine de jours » s’il serait candidat ou non. Demain, cela fera 7 jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le