Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat

Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rumeur était présente depuis plusieurs jours. C’était même devenu un secret de polichinelle dans les couloirs de la Haute assemblée. Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, va lâcher la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son siège de sénateur. Il « a fait son choix », écrivait hier Le Canard Enchaîné. La loi sur le non-cumul des mandats l’empêche en effet de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat dans un exécutif local.

Le sénateur de Vendée devrait officialiser sa décision demain, d’après nos informations. Peut-être dans la presse locale. Selon Ouest-France, « Bruno Retailleau réunit sa majorité ce soir pour annoncer qu’il quitte la présidence de Région Pays de la Loire pour garder le Sénat », écrit ce jeudi le quotidien régional.

À la tête de la région des Pays de la Loire depuis les régionales de décembre 2015, Bruno Retailleau a été l’un des plus proches de François Fillon pendant la campagne présidentielle. Élu pour la première fois sénateur en 2004, il devrait être à nouveau être candidat à la présidence du groupe LR de la Haute assemblée après les sénatoriales du 24 septembre.

Bruno Retailleau n’a pas fermé non plus la porte à une candidature à la présidence des LR. Dans un entretien à L’Opinion, le 1er septembre, il avait affirmé qu’il indiquerait « d’ici une dizaine de jours » s’il serait candidat ou non. Demain, cela fera 7 jours.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le