Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat
Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.

Bruno Retailleau va quitter la région Pays de la Loire pour garder le Sénat

Pour cause de cumul des mandats, le président du groupe LR du Sénat va quitter la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son poste de sénateur de Vendée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rumeur était présente depuis plusieurs jours. C’était même devenu un secret de polichinelle dans les couloirs de la Haute assemblée. Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, va lâcher la présidence de la région des Pays de la Loire pour conserver son siège de sénateur. Il « a fait son choix », écrivait hier Le Canard Enchaîné. La loi sur le non-cumul des mandats l’empêche en effet de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat dans un exécutif local.

Le sénateur de Vendée devrait officialiser sa décision demain, d’après nos informations. Peut-être dans la presse locale. Selon Ouest-France, « Bruno Retailleau réunit sa majorité ce soir pour annoncer qu’il quitte la présidence de Région Pays de la Loire pour garder le Sénat », écrit ce jeudi le quotidien régional.

À la tête de la région des Pays de la Loire depuis les régionales de décembre 2015, Bruno Retailleau a été l’un des plus proches de François Fillon pendant la campagne présidentielle. Élu pour la première fois sénateur en 2004, il devrait être à nouveau être candidat à la présidence du groupe LR de la Haute assemblée après les sénatoriales du 24 septembre.

Bruno Retailleau n’a pas fermé non plus la porte à une candidature à la présidence des LR. Dans un entretien à L’Opinion, le 1er septembre, il avait affirmé qu’il indiquerait « d’ici une dizaine de jours » s’il serait candidat ou non. Demain, cela fera 7 jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le