Budget 2018 : « Aucune raison que ça ne se passe pas bien » au Sénat, juge Édouard Philippe
À l’issue d’une rencontre avec les sénateurs du groupe La République en marche, le Premier ministre s’est montré confiant sur les discussions sur le budget 2018, malgré les réserves de la majorité sénatoriale.

Budget 2018 : « Aucune raison que ça ne se passe pas bien » au Sénat, juge Édouard Philippe

À l’issue d’une rencontre avec les sénateurs du groupe La République en marche, le Premier ministre s’est montré confiant sur les discussions sur le budget 2018, malgré les réserves de la majorité sénatoriale.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Stéphane Hamalian)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du budget 2018 au Sénat ne s’annonce pas de tout repos pour le gouvernement. On savait que la gauche était loin d’y être favorable, certains sénateurs socialistes déplorant un « budget de droite » et un déséquilibre en faveur des plus riches.

Le projet de loi de finances rencontre également de la résistance dans les rangs de la majorité sénatoriale. Ce matin, sur notre antenne, le président Gérard Larcher s’est notamment fait le porte-voix des retraités qui seront touchés par la hausse de la CSG.

Quelques minutes avant, le président du groupe LR, Bruno Retailleau annonçait sur France Inter qu’il ne voterait « sans doute » pas le budget. Le jugeant « décevant », le sénateur de la Vendée estime que le projet de loi de finances ne permettra ni d’assainir les finances publiques, ni d’améliorer la compétitivité des entreprises.

« Faire en sorte que le débat se passe dans de bonnes conditions »

Ces prises de position n’ont pas l’air d’inquiéter le chef du gouvernement, qui a participé pour la première fois ce matin à une réunion des sénateurs du groupe La République en marche. Après une heure d’échanges sur les sénatoriales et l’action gouvernementale, le Premier ministre ne préjuge pas de complications dans les discussions budgétaires. « Je suis déterminé à faire en sorte que le débat se passe dans de bonnes conditions, et ensuite chacun fera valoir ses arguments », a-t-il répondu.

« Je crois au débat parlementaire et je crois à l’échange avec les parlementaires. Donc, il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien », a-t-il ajouté.

La tâche « pas facile » du Premier ministre

Édouard Philippe a par ailleurs réagi aux déclarations de Gérard Larcher. Le président du Sénat a estimé dans notre matinale que la tâche du Premier ministre « n’était pas facile », car ce dernier n’était « pas le patron d’une majorité parlementaire ».

« Je pense que tous ceux qui penseraient une seconde que la tâche est facile, quand on est Premier ministre, n’ont pas compris que ce qu’était être Premier ministre », a répliqué l’intéressé. « J’agis comme je pense qu’il est nécessaire d’agir pour le pays. »

La tâche « pas facile » : Édouard Philippe réagit aux propos de Gérard Larcher
00:17
Images : Stéphane Hamalian

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2018 : « Aucune raison que ça ne se passe pas bien » au Sénat, juge Édouard Philippe
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le