Budget 2018 : « La diminution de la dépense publique n’est pas en marche », regrette Larcher
Invité de l’Épreuve de Vérité, le président du Sénat salue des « signaux intéressants » dans le projet de loi de finances 2018, mais constate qu’il est « encore loin d’un budget de transformation ». Sur l’annulation de la taxe à 10 milliards d’euros, il s’est montré très sévère sur la responsabilité de François Hollande.

Budget 2018 : « La diminution de la dépense publique n’est pas en marche », regrette Larcher

Invité de l’Épreuve de Vérité, le président du Sénat salue des « signaux intéressants » dans le projet de loi de finances 2018, mais constate qu’il est « encore loin d’un budget de transformation ». Sur l’annulation de la taxe à 10 milliards d’euros, il s’est montré très sévère sur la responsabilité de François Hollande.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On a encore une marge de progrès ». Invité de l’Épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le président du Sénat a pointé les faiblesses comme les « signaux intéressants » du budget 2018, que le Sénat examinera en novembre. Tout en accablant l’héritage du quinquennat de François Hollande, notamment l’annulation de la taxe sur les dividendes.

« On est encore loin d’un budget de transformation […] nous voyons que la diminution de la dépense publique n’est pas en marche, en même temps, il y a des signaux qui sont aussi des avancées », a-t-il expliqué. Et de citer le prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital, la baisse de l’impôt sur les sociétés ou encore la suppression partielle de l’ISF.

Mais, sur la maîtrise de la dépense publique, Gérard Larcher juge les débuts trop timides. « On avait un engagement sur moins 120.000 fonctionnaires sur cinq ans. On commence petitement : 1.600 », a-t-il souligné, annonçant ensuite que les sénateurs feront des « propositions » sur la réforme de la politique du Logement.

« Des taxes inventées sur un coin de table, c’est une mauvaise manière de faire de la politique »

Malgré cette déception, le président du Sénat considère une amélioration par rapport « au quinquennat pour rien » de François Hollande. Désormais, « on avance un peu ».

Gérard Larcher a également donné un avertissement sur les dix milliards d’euros à rembourser en urgence, après l’annulation de la taxe sur les dividendes. « Il faut qu’on apporte des réponses qui ne conduisent pas à un nouveau déséquilibre budgétaire », prévient-il.

Larcher : « Des taxes inventées sur un coin de table, c’est une mauvaise manière de faire de la politique »
02:04

Rappelant que le Sénat avait sonné l’alerte l’an dernier sur la « fragilité » de cette taxe, Gérard Larcher a pointé la responsabilité de l’ancien président de la République :

« Je retiens une seule chose : c’était dans le projet de François Hollande. Nous l’avions mis en garde, nous n’avons pas été écoutés et on en voit les conséquences […] Cela vous démontre que des taxes que l’on invente sur des coins de table ou des pulsions pour faire plaisir à une clientèle, c’est une mauvaise manière de faire de la politique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le