Budget 2018 : les petites villes demandent des clarifications au gouvernement
Les petites villes ont exprimé mardi leur inquiétude sur plusieurs points du projet de budget 2018, qu'elles souhaitent voir...

Budget 2018 : les petites villes demandent des clarifications au gouvernement

Les petites villes ont exprimé mardi leur inquiétude sur plusieurs points du projet de budget 2018, qu'elles souhaitent voir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les petites villes ont exprimé mardi leur inquiétude sur plusieurs points du projet de budget 2018, qu'elles souhaitent voir corrigés, et dénoncé la "défiance" de l'exécutif vis-à-vis des collectivités, avant le débat au Parlement sur le projet de loi de finances.

"La relation entre l'Etat et les collectivités est difficile à caractériser en cette rentrée. Parler de défiance généralisée serait excessif, mais parler de confiance serait mensonger", a déclaré Olivier Dussopt (PS), président de l'Association des petites villes de France (APVF) lors d'un point de presse.

L'APVF entend lier la discussion du projet de loi de finances et le débat sur la loi de programmation pluriannuelle qui fixe le cap pour les collectivités à l'échelle du quinquennat.

Les 13 milliards d'euros de baisse des dépenses demandés par l'exécutif aux collectivités sur la durée du quinquennat "restent un effort extrêmement important", alors qu'elles ont déjà réalisé les économies qui leur étaient fixées lors du mandat précédent, a fait valoir M. Dussopt.

Il a regretté une approche "de défiance et même de discrimination" de l'Etat à l'égard des collectivités, "toujours considérées comme dépensières quand elles sont les seules à respecter les contraintes budgétaires".

Tout en saluant la stabilité de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) - principale contribution financière de l'Etat aux collectivités - dans le PLF 2018, l'ADF souhaite des clarifications notamment sur les mécanismes de dégrèvement et de compensation de la Taxe d'habitation, qui constitue actuellement l'une des principales ressources des communes.

"C'est un PLF qui ouvre des débats et des inquiétudes sur les années d'après", en particulier sur l'autonomie fiscale des collectivités, a souligné le président de l'APVF.

L'association fédère quelque 1.200 villes de 2.500 à 25.000 habitants en métropole et dans les Outre-mer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2018 : les petites villes demandent des clarifications au gouvernement
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le