Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet
Au micro de « Sénat 360 », Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, réagit à la présentation du  budget 2019, par le gouvernement.

Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet

Au micro de « Sénat 360 », Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, réagit à la présentation du  budget 2019, par le gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce matin, le budget 2019 l’est également au Sénat. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, sont auditionnés devant les sénateurs de la Commission des finances du Sénat.  

Les membres du gouvernement martèlent que ce budget 2019 va « redonner du pouvoir d’achat aux Français ». Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, n’y croit pas une seconde. « Il faut laisser la mousse de communication retomber » explique-t-il.

« L’annonce est séduisante mais quand on regarde de près les (…) mesures une par une, je pense au gel de l’augmentation des retraites à 0,3% (…), le gel du point d’indice des fonctionnaires (…), la hausse des prix du carburant et du tabac (…) tout cela n’annonce pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident. »

Interrogé sur  la suppression de 4500 postes de fonctionnaires d’État prévue par ce budget, dont 2000 à la direction générale des finances publiques, Éric Bocquet répond : « C’est tout à fait contre-productif (…) On va diminuer les moyens du contrôle. Cela fait 30 000 emplois qui ont disparu à la DGFIP [direction générale des finances publiques – NDLR] depuis 10 ans. D’autres sont annoncés (…) On affaiblit l’outil de lutte contre l’évasion fiscale, ce n’est pas une bonne nouvelle. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet
3min

Politique

Congrès du PS : « le Parti socialiste devrait prendre ses distances » avec les propos de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon, estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le député (LFI) et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a réagi à la déclaration de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon lors du Congrès du PS, le traitant de « salopard antisémite ». Éric Coquerel et la France insoumise demandent au Parti socialiste de « prendre ses distances » avec cette déclaration.

Le

Budget 2019 : « Pas de hausse du pouvoir d’achat. C’est évident » estime Éric Bocquet
3min

Politique

Brice Teinturier : « Il n'y a plus de débat en France, il y a de l'invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.

Le