Budget 2021 : attaqué sur les délais d’examen, le gouvernement va desserrer le calendrier

Budget 2021 : attaqué sur les délais d’examen, le gouvernement va desserrer le calendrier

Invité de l’émission Audition publique, sur les chaînes parlementaires, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a indiqué qu’il allait accorder plusieurs jours supplémentaires aux députés de la commission des Finances pour examiner le budget 2021. Le président de la commission des Finances, Éric Woerth (LR), dénonçait des délais anormalement courts.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La traditionnelle séquence automnale des lois de finances au Parlement est dense. Elle le sera d’autant plus cette année que le projet de loi de finances comprendra le plan de relance. Mais jamais le calendrier n’a été aussi serré. Cette année, les députés ne devaient avoir que deux jours avant les travaux de commission pour digérer le contenu du projet de loi de finances, contre une semaine l’an passé, et onze jours en 2018. La bronca des députés, en particulier du président LR de la commission des Finances, Éric Woerth, et du rapporteur général Laurent de Saint-Martin (LREM), aura payé.

Invité le 14 septembre 2020 d'Audition publique, sur les chaînes parlementaires, le Ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, Marc Fesneau, a promis que le texte serait présenté plus tôt que prévu en Conseil des ministres, afin de « donner plus de temps aux parlementaires ». « J’entends complètement ce qu’ils disent. Je comprends tout à fait. Je n’oublie pas que j’ai été parlementaire […] On va regarder comment on peut faire en sorte qu’il y ait plus de délais », a-t-il répondu. Ajoutant : « Je ne suis pas sourd à cette demande que je trouve légitime. »

« Une charge de travail très lourde » pour Bercy

Ce sera donc avant la date prévue du 30 septembre. Deux ou trois jours plus tôt, voire une semaine, le ministre l’affirme : « ça peut ressembler à quelque chose de cet ordre-là ». Le ministre a néanmoins argumenté la logique du calendrier originel. « Reconnaissons que pour le ministère de l’Économie et des Finances, budget classique plus plan de relance, c’est une charge de travail qui était très lourde », s’est-il justifié.

Le gouvernement arrêtera officiellement le nouveau calendrier ce mardi 15 septembre à l’Assemblée nationale, lors d’une conférence des présidents, cet organe réunissant le président de l’Assemblée nationale et les vice-présidents, les présidents de groupes et de commission.

Dans la même thématique

Budget 2021 : attaqué sur les délais d’examen, le gouvernement va desserrer le calendrier
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Budget 2021 : attaqué sur les délais d’examen, le gouvernement va desserrer le calendrier
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le