Budget 2021 de la Sécurité sociale : le Sénat rejette le texte en nouvelle lecture

Budget 2021 de la Sécurité sociale : le Sénat rejette le texte en nouvelle lecture

Les sénateurs n’ont pas adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Constatant des points de désaccords importants avec leurs collègues députés, ils ont abrégé les débats ce 26 novembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat, à majorité de droite et du centre, a dit non au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. L’issue ne faisait guère de doute après l’échec de la commission mixte paritaire le 17 novembre. Le Sénat a donc adopté ce 26 novembre en séance, lors de la nouvelle lecture, par 199 voix pour et 38 contre, la motion tendant à opposer la question préalable présentée par Jean-Marie Vanlerenberghe (Union centriste), le rapporteur général de la commission des affaires sociales. La procédure consiste à abréger l’examen du texte, constatant que la poursuite des débats était inutile.

Les sénateurs ont notamment relevé des « points de désaccord » sur des aspects décisifs du texte. Ils n’ont pas réussi à se faire entendre sur une compensation « au juste niveau » du budget de Santé publique France, ou sur les compensations que l’Etat devait apporter à la Sécurité sociale pour des allègements de cotisations sociales qu’il avait décidées (relire notre article). La reprise d’une partie de la dette des hôpitaux par la Cades (Caisse d’amortissement de la dette sociale), à laquelle s’opposent les sénateurs depuis l’été, a également été un point de blocage entre les deux chambres du Parlement. Le Sénat considère dans sa grande majorité qu’il s’agit d’une dette essentiellement immobilière. La situation des régimes de retraite – le Sénat préconisait d’adopter des mesures de redressement dans les plus brefs délais pour redresser la barre dans les prochaines années – a été un autre point insurmontable entre sénateurs et députés. La majorité sénatoriale avait demandé la réactivation de la conférence de financement des retraites et fait relever l’âge départ de départ à 63 ans en cas d’échec des négociations des partenaires sociaux.

Le Sénat relève toutefois que plusieurs de ses amendements pourront être conservés. C’est notamment le cas de plusieurs propositions pour améliorer la lutte contre la fraude sociale, comme l’annulation automatique de numéros de Sécurité sociale obtenus de manière frauduleuse ou encore le déconventionnement d’office d’un professionnel de santé en cas de récidive de fraude. Le principe d’une conférence des financeurs du soutien à l’autonomie des personnes âgées et handicapées a été également été retenu.

Dans la même thématique

Budget 2021 de la Sécurité sociale : le Sénat rejette le texte en nouvelle lecture
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Budget 2021 de la Sécurité sociale : le Sénat rejette le texte en nouvelle lecture
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le