Budget : « Ce que Macron donne d’une main, il le reprend de l’autre » selon Olivier Faure
Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, le numéro 1 du PS, Olivier Faure, dénonce l’« entourloupe » de la baisse d’impôts pour les ménages annoncée par le gouvernement. Il « fait l’essentiel de ses cadeaux aux plus riches et laisse les miettes à tous les autres » dénonce-t-il.

Budget : « Ce que Macron donne d’une main, il le reprend de l’autre » selon Olivier Faure

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, le numéro 1 du PS, Olivier Faure, dénonce l’« entourloupe » de la baisse d’impôts pour les ménages annoncée par le gouvernement. Il « fait l’essentiel de ses cadeaux aux plus riches et laisse les miettes à tous les autres » dénonce-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat les Indés radios, ce lundi 24 septembre. Interrogé sur le budget 2019, présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, il a dénoncé la politique menée par Emmanuel Macron.

« Depuis un an, la vérité c’est qu’on se rend compte que celui qui s’était présenté comme un  nouveau  progressiste est en réalité un néolibéral » affirme Olivier Faure, pour qui  « le projet de budget fait l’essentiel de ses cadeaux aux plus riches et laisse les miettes à tous les autres ».

« C’est le roi du passe-passe Emmanuel Macron »

« Ceux qui vont trinquer ce sont les mêmes : les retraités, les familles, les locataires, qui vont voir en réalité leurs pensions, leurs allocations diminuer au moment où on va continuer à voir entre 7 et 10 milliards d’euros à être distribués à des fortunes qui n’en ont pas besoin ».

Alors que le gouvernement affirme que le budget prévoit 6 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les ménages, Olivier Faure répond que « c’est le roi du passe-passe Emmanuel Macron. (…) Il dit 6 milliards d’euros mais l’OFCE parle de la moitié. Ça prouve bien qu’il y a une entourloupe ». « Ce qu’il donne d’une main, il le reprend de l’autre » ajoute le premier secrétaire du PS, évoquant les « taxes indirectes ». « On a bien une opération de communication » pour Olivier Faure, qui ajoute encore qu’Emmanuel Macron « a quitté l’Olympe pour le plancher des vaches ».

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le