Budget : Christine Lavarde déplore « un problème, un peu une haine entre Gérald Darmanin et son ancien parti »

Budget : Christine Lavarde déplore « un problème, un peu une haine entre Gérald Darmanin et son ancien parti »

Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine, était l’invitée de Territoire Sénat ce lundi 26 novembre. La sénatrice revient sur « l’affaire du tweet » de Gérald Darmanin, qui a agité l’hémicycle vendredi et a entraîné une suspension de séance. Les sénateurs ont finalement accepté de reprendre les débats aujourd’hui à 14h30.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée ce matin sur le conflit qui agite les sénateurs Les Républicains et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Christine Lavarde considère qu’il y a « un problème de forme » dans la façon dont les choses ont été menées. Elle regrette que « le ministre, qui n’était pas en séance, dégaine un tweet qui n’était pas conforme à ce que l’on avait entendu lors des Questions d’actualité au gouvernement. » (cf. notre article sur le sujet)

À la question d’une éventuelle tension entre le gouvernement et la chambre haute, elle renvoie le ministre à ses responsabilités : « Ce n’est pas le gouvernement qui traite le Sénat avec dédain, mais un certain ministre qui traite le Sénat avec dédain. » Elle reproche au ministre de s’exprimer sans prendre la peine de défendre son projet de loi devant les sénateurs. Elle félicite à ce sujet Olivier Dussopt, le Secrétaire d'État présent, qui, lui, « se colle au banc. »

La sénatrice s’interroge sur l’existence d’un « problème Darmanin », tandis qu’elle constate « un peu une haine entre Gérald Darmanin et son ancien parti. » L’ancien maire de Tourcoing, qui a rejoint La République en marche en novembre, est critique sur l’action de ses anciens collègues, considérant que « tout ce que fait la majorité Les Républicains au Sénat est mauvais ». La reprise de l’examen du budget est prévue à 14h30.

Dans la même thématique

Budget : Christine Lavarde déplore « un problème, un peu une haine entre Gérald Darmanin et son ancien parti »
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le