Budget de la sécu : le Sénat rejette le texte
Les sénateurs n’ont pas adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018. Lors de la première lecture du texte, ils avaient modifié plusieurs points parmi lesquels : la hausse de la CSG pour les retraités.

Budget de la sécu : le Sénat rejette le texte

Les sénateurs n’ont pas adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018. Lors de la première lecture du texte, ils avaient modifié plusieurs points parmi lesquels : la hausse de la CSG pour les retraités.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au Sénat pour une nouvelle lecture, le projet de loi pour le financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 a été rejeté. Pas de discussion, ni d’amendements cette fois. Les sénateurs ont déposé une motion tendant à opposer la question préalable, ce qui revient à rejeter le texte sans débattre les articles. 197 sénateurs ont voté pour, et 53 contre. Le PLFSS sera adopté définitivement la semaine prochaine par l'Assemblée, qui aura le dernier mot.

« L'Assemblée nationale est revenue sur nos désaccords. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont suffisants », a déclaré le rapporteur général Jean-Marie Vanlerenberghe (UC) en proposant la motion de rejet. Lors de la première lecture du texte, les sénateurs étaient revenus sur plusieurs points du budget de la sécu pour 2018, dont la hausse de la CSG pour les retraités (Lire notre article).

« Sur deux marqueurs importants, nous sommes en désaccord », a-t-il souligné. « Sur la hausse de 1,7 point de CSG sur les retraites et les pensions d'invalidité, nous pensons que les dommages collatéraux n'ont pas été tous identifiés », précise-t-il. Aussi, le sénateur centriste et ses collègues sont en « désaccord sur la réforme de la prestation accueil des jeunes enfants. »

« Cette hausse de la CSG nous semble introduire des éléments de brouillage dans le financement de la sécurité sociale », a précisé de son côté le président de la commission des Affaires sociales Alain Milon (LR).

« Le texte que nous retrouvons ici ne tient que peu compte du travail et des votes émis par les sénatrices et les sénateurs, c'est quasiment celui de l'Assemblée nationale tel que voté en première lecture » s’agace Laurence Cohen.

« La position du Sénat n'est pas tenable, le gouvernement ayant adopté des mesures en faveur des plus fragiles », lui a répondu Martin Lévrier (LREM).

« Le texte que nous retrouvons ici ne tient que peu compte du travail et des votes émis par les sénatrices et les sénateurs, c'est quasiment celui de l'Assemblée nationale tel que voté en première lecture », a reproché pour sa part Laurence Cohen (CRCE, communiste, républicain, citoyen et républicain).

Elle a proposé à nouveau une « politique alternative de santé » qui va « vers un remboursement des soins à 100% par l'assurance maladie plutôt qu'un zéro reste à charge » pour l'assuré reposant sur les complémentaires qui lui coûteront plus cher. Laurence Cohen préfère « avoir un service public hospitalier fort, un pôle public du médicament et de la recherche, une médecine de proximité et une politique de prévention qui soient à la hauteur des enjeux et des besoins. »

De son côté, le secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt a souligné qu'il « aurait souhaité que le débat continue pour que des points de convergence puissent apparaître entre les deux chambres. »

Le PLFSS prévoit une réduction du déficit de la Sécu à 2,2 milliards d'euros l'année prochaine, niveau inédit depuis 17 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le