Budget de la Sécu : « Les présentations qui nous sont faites ne sont pas sincères », dénonce Savary
Le rapporteur de la branche vieillesse, le sénateur LR René-Paul Savary, a dénoncé, au micro de Sénat 360, le passage dans le rouge du budget de la Sécurité au cours de la réécriture du projet de loi de financement. Et de manière plus large, les tours de passe-passe budgétaires.

Budget de la Sécu : « Les présentations qui nous sont faites ne sont pas sincères », dénonce Savary

Le rapporteur de la branche vieillesse, le sénateur LR René-Paul Savary, a dénoncé, au micro de Sénat 360, le passage dans le rouge du budget de la Sécurité au cours de la réécriture du projet de loi de financement. Et de manière plus large, les tours de passe-passe budgétaires.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Propos recueillis par Tâm Tran Huy)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avions dénoncé un équilibre très précaire, preuve en est, c’est qu’on ne le retrouve pas en deuxième lecture. » Le sénateur (LR), René-Paul Savary, ne décolère pas, après l’examen ce jeudi matin du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019. Interrogé dans l’émission Sénat 360, ce rapporteur thématique (pour la branche vieillesse) épingle la nouvelle copie qui a été présentée au Sénat, à l’issue de la navette parlementaire. Le texte a été rejeté par les sénateurs, à cause de « divergences » jugées trop importantes.

Le Sénat constate que l’excédent des comptes sociaux (régimes obligatoires de la Sécu et Fonds de solidarité vieillesse), de 400 millions d’euros, sur lequel a beaucoup communiqué le gouvernement, s’est finalement transformé en un « léger déficit » de 200 millions d’euros. Il pointe la responsabilité principale de deux mesures, prises « à l’initiative du gouvernement.

« On reprend d’une main ce qu’on donne de l’autre »

La première est l'exemption de CSG et CRDS des revenus du capital des personnes qui relèvent d’un régime de Sécurité sociale d’un autre État membre de l’Union européenne. Manque à gagner : 180 millions d’euros. La deuxième perte, de 194 millions d’euros, provient d’une nouvelle répartition de la CSG vers le budget de l’Unedic. La compensation de la suppression des cotisations salariales à l’Assurance-chômage avait été « sous-calibrée », selon la Haute assemblée. « On reprend d’une main ce qu’on donne de l’autre », réagit René-Paul Savary. « On voit bien que le financement de l’Assurance chômage est complètement modifié puisqu’il y a un financement qui n’avait pas été assuré en première lecture – on l’a dénoncé – et qui est, effectivement assuré dans la deuxième lecture. » Il ajoute :

« Comme quoi, les présentations qui nous sont faites ne sont pas tout à fait sincères puisqu’elles sont modifiées d’une semaine à l’autre. Ou alors ça traduit une certaine impréparation du budget, ce qui est grave aussi. »

Évoquant un « système de vases communicants » entre le budget de l’État et le budget de la Sécurité sociale, le sénateur s’inquiète de la montée en puissance de l’impôt dans le financement de la Sécu, au détriment des cotisations sociales, un sujet de plus en plus abordé au Sénat. « On vient bien que prime un ministère important – Bercy – sur le ministère de la Santé, c’est préoccupant pour l’avenir », a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Budget de la Sécu : « Les présentations qui nous sont faites ne sont pas sincères », dénonce Savary
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le