Budget de la sécu : opération réduction
REPLAY : Retrouvez en intégral, le débat de l’émission « Sénat 360 » à l’occasion de la présentation par le gouvernement de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Budget de la sécu : opération réduction

REPLAY : Retrouvez en intégral, le débat de l’émission « Sénat 360 » à l’occasion de la présentation par le gouvernement de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté jeudi 28 septembre son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Alors que le retour à l’équilibre a été reporté à 2020, l’objectif est de redresser les comptes de la sécurité sociale, au prix d’importants efforts demandés au système de santé. Pour le gouvernement, il faut trouver 4 milliards d’euros d’économie à faire et limiter les hausses de dépenses de santé à 2,3%. L’hôpital est mis à contribution : le forfait jour devrait passer du 18 à 20 euros pour gagner 100 millions d’euros. Les médicaments génériques vont être favorisés pour faire 1 milliard d’économie et les administrations de la sécurité sociale devront baisser de 15% sur 4 ans leurs frais de fonctionnement.

Toutes ces annonces sont commentées et débattues sur le plateau de Sénat 360 avec Claude Le Pen, économiste, spécialiste des questions de santé, Bernard Jomier, sénateur (app-socialiste) de Paris et Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le