Budget de la sécu : opération réduction
REPLAY : Retrouvez en intégral, le débat de l’émission « Sénat 360 » à l’occasion de la présentation par le gouvernement de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Budget de la sécu : opération réduction

REPLAY : Retrouvez en intégral, le débat de l’émission « Sénat 360 » à l’occasion de la présentation par le gouvernement de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté jeudi 28 septembre son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Alors que le retour à l’équilibre a été reporté à 2020, l’objectif est de redresser les comptes de la sécurité sociale, au prix d’importants efforts demandés au système de santé. Pour le gouvernement, il faut trouver 4 milliards d’euros d’économie à faire et limiter les hausses de dépenses de santé à 2,3%. L’hôpital est mis à contribution : le forfait jour devrait passer du 18 à 20 euros pour gagner 100 millions d’euros. Les médicaments génériques vont être favorisés pour faire 1 milliard d’économie et les administrations de la sécurité sociale devront baisser de 15% sur 4 ans leurs frais de fonctionnement.

Toutes ces annonces sont commentées et débattues sur le plateau de Sénat 360 avec Claude Le Pen, économiste, spécialiste des questions de santé, Bernard Jomier, sénateur (app-socialiste) de Paris et Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget de la sécu : opération réduction
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le