Budget de la sécu : opération réduction
REPLAY : Retrouvez en intégral, le débat de l’émission « Sénat 360 » à l’occasion de la présentation par le gouvernement de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Budget de la sécu : opération réduction

REPLAY : Retrouvez en intégral, le débat de l’émission « Sénat 360 » à l’occasion de la présentation par le gouvernement de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté jeudi 28 septembre son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Alors que le retour à l’équilibre a été reporté à 2020, l’objectif est de redresser les comptes de la sécurité sociale, au prix d’importants efforts demandés au système de santé. Pour le gouvernement, il faut trouver 4 milliards d’euros d’économie à faire et limiter les hausses de dépenses de santé à 2,3%. L’hôpital est mis à contribution : le forfait jour devrait passer du 18 à 20 euros pour gagner 100 millions d’euros. Les médicaments génériques vont être favorisés pour faire 1 milliard d’économie et les administrations de la sécurité sociale devront baisser de 15% sur 4 ans leurs frais de fonctionnement.

Toutes ces annonces sont commentées et débattues sur le plateau de Sénat 360 avec Claude Le Pen, économiste, spécialiste des questions de santé, Bernard Jomier, sénateur (app-socialiste) de Paris et Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Budget de la sécu : opération réduction
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le