Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017
Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité...

Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017

Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité avec un déficit public de 3,4% du PIB, et ils ont également approuvé les économies décidées par l'exécutif pour rentrer dans les clous européens en 2017.

Les socialistes, la République en Marche et le RDSE (à majorité PRG) ont voté ont pour le projet de règlement, soit 127 sénateurs. En revanche, communistes et centristes, soit 60 voix, se sont prononcés contre. Les élus LR, qui avaient rejeté le projet de budget à l'époque, n'ont pas pris part au vote.

Pour le rapporteur général du budget, Albéric de Montgolfier (LR), "le diagnostic est sans appel sur le budget 2016: la légère diminution du déficit masque un indéniable relâchement de l'effort".

La réduction du déficit n'a été que de 0,2 point et "le précédent gouvernement a repoussé à 2017 la marche la plus haute", a-t-il accusé.

De plus, a-t-il dit, "la dette publique continue d'augmenter et notre écart d'endettement avec l'Allemagne s'élève désormais à 28 points du PIB".

Pour cette année, "l'hypothèse de croissance de 1,6% est conforme aux prévisions de l'Insee et de la Banque de France", a-t-il estimé, ajoutant qu'"elle reste raisonnable pour 2018, plutôt optimistes pour les années suivantes".

En revanche, il a jugé que "le redressement des comptes publics sera très progressif, puisque le déficit structurel se montera encore à 2,2% en 2018, ce qui semble difficilement compatible avec nos engagements", et "le critère de dette ne sera pas respecté avant 2021".

Au contraire, pour le socialiste Claude Raynal, "force est de constater que, fin 2016, le déficit des administrations publiques, comme le déficit budgétaire de l’État, diminuent". "Ces bons résultats ne doivent pas nous étonner", a-t-il dit: "les ministres Sapin et Eckert nous ont habitués depuis le projet de loi de finances pour 2013 à tenir les engagements de la France".

En ce qui concerne l’orientation des Finances publiques, il a observé que le nouveau gouvernement "propose de poursuivre dans la voie de la baisse relative de la dépense publique, des prélèvements obligatoires, du déficit du budget de l’État pour réduire in fine le poids relatif de la dette".

"L’amélioration de la situation économique, fruit notamment des dispositions prises par vos prédécesseurs, devrait vous y aider", a-t-il dit.

Les députés avaient approuvé mardi le projet de loi de règlement du budget 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le