Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017
Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité...

Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017

Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité avec un déficit public de 3,4% du PIB, et ils ont également approuvé les économies décidées par l'exécutif pour rentrer dans les clous européens en 2017.

Les socialistes, la République en Marche et le RDSE (à majorité PRG) ont voté ont pour le projet de règlement, soit 127 sénateurs. En revanche, communistes et centristes, soit 60 voix, se sont prononcés contre. Les élus LR, qui avaient rejeté le projet de budget à l'époque, n'ont pas pris part au vote.

Pour le rapporteur général du budget, Albéric de Montgolfier (LR), "le diagnostic est sans appel sur le budget 2016: la légère diminution du déficit masque un indéniable relâchement de l'effort".

La réduction du déficit n'a été que de 0,2 point et "le précédent gouvernement a repoussé à 2017 la marche la plus haute", a-t-il accusé.

De plus, a-t-il dit, "la dette publique continue d'augmenter et notre écart d'endettement avec l'Allemagne s'élève désormais à 28 points du PIB".

Pour cette année, "l'hypothèse de croissance de 1,6% est conforme aux prévisions de l'Insee et de la Banque de France", a-t-il estimé, ajoutant qu'"elle reste raisonnable pour 2018, plutôt optimistes pour les années suivantes".

En revanche, il a jugé que "le redressement des comptes publics sera très progressif, puisque le déficit structurel se montera encore à 2,2% en 2018, ce qui semble difficilement compatible avec nos engagements", et "le critère de dette ne sera pas respecté avant 2021".

Au contraire, pour le socialiste Claude Raynal, "force est de constater que, fin 2016, le déficit des administrations publiques, comme le déficit budgétaire de l’État, diminuent". "Ces bons résultats ne doivent pas nous étonner", a-t-il dit: "les ministres Sapin et Eckert nous ont habitués depuis le projet de loi de finances pour 2013 à tenir les engagements de la France".

En ce qui concerne l’orientation des Finances publiques, il a observé que le nouveau gouvernement "propose de poursuivre dans la voie de la baisse relative de la dépense publique, des prélèvements obligatoires, du déficit du budget de l’État pour réduire in fine le poids relatif de la dette".

"L’amélioration de la situation économique, fruit notamment des dispositions prises par vos prédécesseurs, devrait vous y aider", a-t-il dit.

Les députés avaient approuvé mardi le projet de loi de règlement du budget 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
5min

Politique

Municipales : pour Horizons, la formation d’Edouard Philippe, un scrutin déterminant   

La formation d’Edouard Philippe a beaucoup à perdre aux prochaines élections municipales. L’ancien Premier ministre, qui a fait de sa réélection aux Havre l’une des conditions de sa candidature à la présidentielle, n’est pas au mieux dans les sondages, tout comme le vice-président du parti, Christian Estrosi à Nice. Et à Paris, le positionnement de Pierre-Yves Bournazel sera scruté de près entre les deux tours. 

Le

Le fils d’Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême d’Iran est un signe de faiblesse pour Frédéric Encel
4min

Politique

Guerre en Iran : le fils d'Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême est « un signe de faiblesse », considère le géopolitologue Frédéric Encel

Ce dimanche 8 mars, Mojtaba Khamenei, le fils du défunt ayatollah Ali Khamenei, a été choisi par l’Assemblée des experts, pour être le nouveau Guide suprême de la République islamique d’Iran. Une nomination qui prouve l’affaiblissement du régime des mollahs selon le géopolitologue Frédéric Encel, invité dans l’émission Bonjour chez vous. Le spécialiste revient également sur la situation libanaise où le Hezbollah pourrait disparaître militairement.

Le

Polling station illustration in Bordeaux
3min

Politique

Elections municipales : comment va-t-on voter à Paris, Lyon et Marseille ?

Deux urnes à Marseille et Paris et même trois urnes à Lyon, le déroulement du scrutin lors des élections municipales des 15 et 22 mars vont peut-être dérouter les habitants de ces trois métropoles. Pour la première fois, ils éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs, conformément à la loi du 11 août 2025.

Le

Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017
3min

Politique

Natalité : « Il y a six ans, j’ai pu bénéficier d’une stérilisation volontaire » raconte Laura qui a assume ne pas vouloir d’enfants

Bien que la France soit le pays le pays le plus fécond de l’Union européenne, l’année 2025 s’est terminée pour la première fois avec un solde naturel négatif, au point que le Président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’un « hiver démographique ». Si les questions de pouvoir d’achat et les difficultés de logement expliquent en partie la baisse de naissance, certaines femmes assument ne pas vouloir d’enfant, comme Laura qui témoigne dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le