Budget : le Sénat prévoit 10 millions d’euros pour les « maisons de l’emploi »
Dans le cadre de l’examen du budget, le Sénat a décidé la création d’un programme spécifique doté de 10 millions d’euros pour les « maisons de l’emploi ».

Budget : le Sénat prévoit 10 millions d’euros pour les « maisons de l’emploi »

Dans le cadre de l’examen du budget, le Sénat a décidé la création d’un programme spécifique doté de 10 millions d’euros pour les « maisons de l’emploi ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat continue l’examen du projet de loi de finances. Après avoir adopté la semaine dernière la partie recettes, l’examen  de la partie dépenses continue, avec les débats de chaque mission, c'est-à-dire les différents crédits budgétaires de l’Etat.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les sénateurs ont adopté les crédits de la mission travail, après l’avoir légèrement modifié. Le Sénat a décidé la création d’un programme spécifique, doté de 10 millions d’euros, pour les « maisons de l’emploi ». Plusieurs amendements similaires, venant de plusieurs groupes, ont été votés en ce sens. Ils ont été adoptés contre l’avis du gouvernement, qui pourra revenir dessus à l’Assemblée.

« Dans sa rédaction initiale, le présent projet de loi de finances pour 2019 prévoyait la suppression des crédits à destination des maisons de l’emploi, alors qu’un montant de 12 millions d’euros était inscrit en loi de finances pour 2018 » a souligné le sénateur Les Indépendants, Emmanuel Capus, pour la commission des finances « Or, dans le cadre de leur contrôle budgétaire sur les maisons de l’emploi, vos rapporteurs spéciaux ont pu mesurer l’intérêt de conserver de telles structures. Ils dressaient ainsi un « bilan globalement positif de l’action des maisons de l’emploi ». (…) Ils appelaient par conséquent à une pérennisation de leurs financements ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : le Sénat prévoit 10 millions d’euros pour les « maisons de l’emploi »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Budget : le Sénat prévoit 10 millions d’euros pour les « maisons de l’emploi »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le