Budget : « Nous demandons des clarifications » signale Pierre Moscovici
Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières va présenter le 7 novembre le baromètre des prévisions économiques européennes. Concernant le budget de la France, il alerte sur l’importance d’un « effort structurel »

Budget : « Nous demandons des clarifications » signale Pierre Moscovici

Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières va présenter le 7 novembre le baromètre des prévisions économiques européennes. Concernant le budget de la France, il alerte sur l’importance d’un « effort structurel »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut aussi se tourner du côté de la politique budgétaire et des réformes structurelles » estime Pierre Moscovici à quelques jours des prévisions économiques européennes. « En termes de politique budgétaire, il faut éviter de relâcher les efforts, notamment dans un pays comme la France qui a encore une dette publique élevée » explique-t-il.

Eviter de relâcher les efforts, et améliorer le budget sans creuser la dette : des recommandations qui ont été entendues par le gouvernement, mais jugées difficiles à mettre en place après une année de révolte sociale. « Il ne m'a pas échappé qu'en France il y avait eu un mouvement social d'une très grande sériosité » analyse Pierre Moscovici, « et que des mesures avaient été jugées nécessaires par l'exécutif. Quand il y a une telle révolte, qui exprime une telle insatisfaction, il faut y répondre. »

L’Union Européenne a donc demandé des « clarifications » sur le budget présenté par la France. « La place de la France c'est d'être leader en matière de finances publiques » estime Pierre Moscovici. « L'effort de fond, l'effort structurel, c’est important qu'il redevienne positif. Nous avons échangé avec le gouvernement français, il n'y a pas de drame du tout, ce n’est pas un budget qui a été rejeté, critiqué à l'excès » précise-t-il.

Interrogé sur la difficulté de réduire les dépenses publiques dans un contexte difficile, le commissaire européen n’y voit pas d’obstacles majeurs : « C'est un budget sur lequel nous demandons des clarifications. […] Je pense qu'il n'y a pas de contradiction entre faire des mesures sociales et réduire la dette ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le