Budget rectificatif 2016 voté à l’Assemblée en première lecture
L'Assemblée nationale a voté en première lecture, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de budget rectificatif 2016 revu et...

Budget rectificatif 2016 voté à l’Assemblée en première lecture

L'Assemblée nationale a voté en première lecture, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de budget rectificatif 2016 revu et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a voté en première lecture, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de budget rectificatif 2016 revu et corrigé par une série de modifications, mais rejeté par la droite et le centre.

Par 32 voix contre 27, cet ultime texte budgétaire du quinquennat de François Hollande a été adopté dans un hémicycle très dégarni. Il va désormais partir au Sénat, à majorité de droite.

Ce projet de loi de finances rectificative comprend des mesures hétéroclites, notamment contre la fraude fiscale, complétées par bien d'autres à l'Assemblée, sur les revenus des plateformes collaboratives, une "taxe Youtube", ou encore la fiscalité agricole, les nuisances aériennes ou les autotests de dépistage du Sida.

Dans la dernière ligne droite, le gouvernement a fait voter nombre d'amendements aux sujets très divers, de la fiscalité des PEA jusqu'aux réparations pour les mineurs licenciés après les grandes grèves de 1948.

Le texte abaisse légèrement la prévision de croissance pour 2016 de 1,5% à 1,4%, afin de tenir compte des mauvais résultats économiques des derniers mois, sans toutefois modifier son objectif de réduction du déficit public à 3,3% du PIB.

Des prévisions jugées "réalistes" par le Haut conseil des finances publiques tout comme la Commission européenne.

Pour tenir sa trajectoire budgétaire tout en finançant les mesures nouvelles annoncées depuis le début de l'année (plan pour l'emploi, aides aux agriculteurs, hausses salariales pour les fonctionnaires...), le gouvernement a prévu plusieurs redéploiements de crédits.

Au nom de LR, Marie-Christine Dalloz a déploré un collectif budgétaire aux allures de "voiture balai d'une lenteur extraordinaire". Elle a notamment dénoncé des "explosions de lignes de crédits" par "promesses de campagne", ce qui aura "des conséquences sur les budgets à venir", peut-être aux mains de la droite en cas d'alternance en 2017.

Pour l'UDI, Charles de Courson a lancé, peu avant la fin sur le coup des 2h00 du matin: "Quels sont les salariés d'une entreprise digne de ce nom qui accepteraient de travailler dans ces conditions", avec une "accumulation d'amendements de dernière minute même pas examinés en commission".

Et "combien restons-nous? Une poignée, quelle image on donne!"

Sur le fond, ce centriste a épinglé des "farces et attrapes budgétaires", disant employer déjà une telle expression du temps où il était dans la majorité, avant 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Budget rectificatif 2016 voté à l’Assemblée en première lecture
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le