Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés

Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés

L’examen du projet de loi de finances 2018 démarre demain au Sénat. Le sénateur socialiste du Doubs dénonce un budget « généreux » avec les plus riches et « difficile » pour les plus modestes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2018, l’examen de ce texte arrive demain au Sénat. Le vice-président de la commission des affaires économiques, Martial Bourquin, met en garde sur « un budget de grande austérité. » Le sénateur socialiste juge que ce budget est « très généreux avec l’ISF (la suppression de l’impôt sur la fortune) et la flat tax pour les plus riches de France. » Selon lui, les Français les plus aisés « vont avoir un beau cadeau sous le sapin de Noël. »

Martial Bourquin dénonce parallèlement un budget « très difficile sur les questions de logement, pour les retraités. » Il critique « un budget de grande austérité » qui se distingue par « un contraste entre cette générosité vis-à-vis des plus riches » et une politique « d’austérité » pour les Français les plus modestes.

Flat tax : « on risque d’arriver à 10 milliards » s’alarme Martial Bourquin.

« On nous demande 1,7 milliard euros d’économie sur le budget logement » alors que l’on pourrait reporter la suppression « de l’ISF de deux, trois ans » constate le sénateur socialiste. Avant de mettre en garde sur une mesure contestée : la flat tax. Martial Bourquin indique que « plusieurs économistes mettent en garde » sur le coût de cette mesure qui prévoit un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital. « Ce ne sera pas 1,5 milliard d’euros » de coût pour Bercy, « on risque d’arriver à 10 milliards » s’alarme-t-il. Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’économiste Gabriel Zucman affirmait que la flat tax « est une bombe à retardement pour les finances publiques. »

Dans la même thématique

Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le