Burkina: Macron condamne « l’attaque terroriste » à Ouagadougou
Emmanuel Macron a condamné lundi "l'attaque terroriste" perpétrée dimanche soir contre un restaurant de Ouagadougou, qui a fait...

Burkina: Macron condamne « l’attaque terroriste » à Ouagadougou

Emmanuel Macron a condamné lundi "l'attaque terroriste" perpétrée dimanche soir contre un restaurant de Ouagadougou, qui a fait...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a condamné lundi "l'attaque terroriste" perpétrée dimanche soir contre un restaurant de Ouagadougou, qui a fait 18 morts dont au moins un Français, et s'est entretenu dans la matinée avec son homologue burkinabé, a indiqué l'Elysée.

Le chef de l'Etat a fait le point avec le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré "sur les circonstances de l’attaque, l’identification des victimes et sur l’enquête visant à identifier les commanditaires".

Ils sont convenus "de l’urgence de mettre en oeuvre les décisions prises lors du sommet de Bamako du 2 juillet et d’accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel", indique la présidence de la République dans un communiqué.

Les deux chefs d'Etat "auront tous les deux des contacts dans les prochains jours avec les autres chefs d’Etat de la région pour poursuivre cette mobilisation", précise l'Elysée.

Dans un précédent communiqué, Emmanuel Macron avait salué "la mobilisation efficace des autorités burkinabé pour mettre fin à cette attaque" et exprimé "sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles de victimes".

Il avait souligné "que la France demeurera engagée aux côtés des pays de la région pour poursuivre la lutte contre les groupes terroristes".

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian "s’est entretenu par téléphone avec son homologue du Burkina Faso, M. Alpha Barry", a indiqué lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Le Drian "a fait part de la pleine solidarité de la France face à l’épreuve que traverse le Burkina Faso et a réitéré l’engagement de notre pays en soutien des pays de la région du Sahel, face à la menace du terrorisme", a-t-il ajouté.

Les services du ministère et l'ambassade de France au Burkina "sont en contact avec la famille" d'un Français décédé dans l'attaque, "en vue de l’assister dans ces moments douloureux".

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête lundi après l'annonce qu'au moins une victime française avait été identifiée parmi les 18 personnes tuées lors de l'attaque jihadiste.

Un numéro d'information a été activé lundi matin à l'ambassade de France à Ouagadougou (+226.25.49.66.20) et "les Français résidents et de passage sont invités à contacter leurs proches pour les rassurer", a souligné le porte-parole du ministère.

Des "messages de vigilance" ont été adressés par les autorités françaises à leurs ressortissants présents dans la région, qui ont notamment été invités lundi à "éviter le secteur" du restaurant attaqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le