Burkini: Ndiaye condamne “les activistes communautaristes” qui alimentent “un débat qui n’a pas lieu d’être”

Burkini: Ndiaye condamne “les activistes communautaristes” qui alimentent “un débat qui n’a pas lieu d’être”

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a condamné jeudi "les associations à caractère communautariste" qui tentent d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a condamné jeudi "les associations à caractère communautariste" qui tentent d'"imposer" un débat sur le burkini "qui n'a pas lieu d'être" selon elle.

Après une baignade en burkini d'une dizaine de femmes dans une piscine de Grenoble mi-juin, puis les déclarations notamment du Premier ministre Edouard Philippe qui avait estimé que les règles des piscines publiques doivent être respectées, et qu'"aucune conviction religieuse" ne pouvait être prise en compte pour y déroger, le maire de la ville Eric Piolle en a appelé à Emmanuel Macron.

Sibeth Ndiaye a répété jeudi sur Sud Radio que "les normes définies (dans les piscines, NDLR) en fonction de questions d'hygiène et de sécurité" doivent "être respectées".

Mais elle a aussi "condamn(é) les associations à caractère communautaire qui essaient, dans notre société laïque, d'imposer un débat qui na pas lieu d'être".

"Il n'y a pas des dizaines de milliers de nos compatriotes de culture ou de religion musulmane qui réclament de se baigner en burkini dans nos piscines, ça n'est pas vrai", a-t-elle dit sur Sud Radio.

Elle a dénoncé ce "débat politique mené par une petite minorité d'activistes communautaristes qui essaient d'imposer une vision de la société dans laquelle tout est religieux". "Ca, je m'y refuse profondément", a-t-elle souligné.

La dizaine de femmes entendait avec son action revendiquer le droit de se baigner avec ce maillot de bain couvrant mais interdit. L'opération était la deuxième en un mois dans la ville dirigée par le maire écologiste Eric Piolle, qui a alors appelé le président de la République à "siffler la fin de la récréation et à clarifier cette hypocrisie d'Etat" sur la question.

Ces femmes et des militants sont retournés devant cette piscine le 30 juin à la rencontre des usagers, pour les sensibiliser à leur cause.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Burkini: Ndiaye condamne “les activistes communautaristes” qui alimentent “un débat qui n’a pas lieu d’être”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le