Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge
Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction,...

Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge

Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction, dans le cadre de l'enquête sur le déplacement controversé d'Emmanuel Macron à Las Vegas en 2016, qu'elle a organisé lorsqu'elle dirigeait Business France.

Interrogée sur RTL sur ce rendez-vous prévu le 22 mai, la ministre du Travail a dit "avoir confiance dans la justice".

"Je suis très sereine", a-t-elle ajouté, se refusant à tout commentaire sur le dossier et expliquant qu'elle ne "répondrai(t) qu'au juge".

Ce coûteux voyage d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie qui cachait de moins en moins ses ambitieux présidentielles, est depuis plus d'un an au cœur d'une enquête pour des soupçons de favoritisme chez Business France, agence de promotion de l'économie française à l'étranger dont Muriel Pénicaud était directrice générale.

Cet organisme public, chargé de promouvoir les entreprises françaises à l'étranger, avait confié à Havas la quasi-totalité des prestations, sans passer par un appel d'offres, en infraction avec le code des marchés publics.

Du côté d'Havas, on soutient que les prestations de l'opération de Las Vegas entraient dans le champ de ce marché, en l'espèce un contrat-cadre couvrant la période du 15 juin 2015 au 31 décembre 2016 pour un montant d'environ 6,6 millions d'euros.

Une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme" a été ouverte en mars 2017 puis confiée à des juges d'instruction le 7 juillet.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si la ministre a pu être informée en amont de ces éventuels dysfonctionnements, ce qu'elle a toujours nié.

Statut intermédiaire entre simple témoin et la mise en examen, témoin assisté signifie que les juges disposent de preuves mais n'ont pas à cet instant d'"indices graves et concordants" contre elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le