Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge
Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction,...

Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge

Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction, dans le cadre de l'enquête sur le déplacement controversé d'Emmanuel Macron à Las Vegas en 2016, qu'elle a organisé lorsqu'elle dirigeait Business France.

Interrogée sur RTL sur ce rendez-vous prévu le 22 mai, la ministre du Travail a dit "avoir confiance dans la justice".

"Je suis très sereine", a-t-elle ajouté, se refusant à tout commentaire sur le dossier et expliquant qu'elle ne "répondrai(t) qu'au juge".

Ce coûteux voyage d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie qui cachait de moins en moins ses ambitieux présidentielles, est depuis plus d'un an au cœur d'une enquête pour des soupçons de favoritisme chez Business France, agence de promotion de l'économie française à l'étranger dont Muriel Pénicaud était directrice générale.

Cet organisme public, chargé de promouvoir les entreprises françaises à l'étranger, avait confié à Havas la quasi-totalité des prestations, sans passer par un appel d'offres, en infraction avec le code des marchés publics.

Du côté d'Havas, on soutient que les prestations de l'opération de Las Vegas entraient dans le champ de ce marché, en l'espèce un contrat-cadre couvrant la période du 15 juin 2015 au 31 décembre 2016 pour un montant d'environ 6,6 millions d'euros.

Une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme" a été ouverte en mars 2017 puis confiée à des juges d'instruction le 7 juillet.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si la ministre a pu être informée en amont de ces éventuels dysfonctionnements, ce qu'elle a toujours nié.

Statut intermédiaire entre simple témoin et la mise en examen, témoin assisté signifie que les juges disposent de preuves mais n'ont pas à cet instant d'"indices graves et concordants" contre elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le