C’est l’été, prenez le temps… de faire le bilan : les femmes accèdent (parfois) au pouvoir

C’est l’été, prenez le temps… de faire le bilan : les femmes accèdent (parfois) au pouvoir

Cette année, une femme s’est hissée au second tour de l’élection présidentielle, deuxième candidate dans l'histoire de la Vème République à parvenir aux marches de la fonction suprême, après Ségolène Royal en 2007. À travers une sélection d’émissions, Public Sénat revient donc sur la place des femmes dans la société, leur importance et leur influence au sein de la politique et de l’entreprise.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déshabillons-les / octobre 2016
La politique du couple

Dans les magazines ou à la télévision, la vie privée des politiques s'expose. Certains rejettent cette peopolisation, mais en réalité, difficile de résister à la tentation d'une belle déclaration d'amour dans les médias. Emmanuel Macron se prête volontiers au jeu et s’expose en couple dans les magazines, comme pouvait le faire Nicolas Sarkozy. Carla Bruni ou Brigitte Macron sont-elles des « femmes de pouvoir » ? Quelle influence exercent-elles sur leurs maris ? Les experts de Déshabillons-les décryptent les stratégies de com’ de ces conjoints qui s'exposent.

Avec :
François De Singly - Sociologue, spécialiste de la famille
Isabelle Veyrat-Masson - Politologue - Directrice du laboratoire communication et politique au CNRS
Élisabeth Chavelet - Rédactrice en chef chargée des grands entretiens à Paris Match
Gaël Sliman - Sondeur - Président de l'institut Odoxa

La politique du couple - Déshabillons-les (15/10/2016)
43:14

 

 

Un monde en docs / mars 2017
Le « mâle-être » des femmes en politique

Si les noms d'Angela Merkel, de Theresa May, d'Hillary Clinton ou de Christine Lagarde résonnent comme ceux de femmes de pouvoir, le parcours des femmes en politique reste semé d'embûches. Préjugés, sexisme et misogynie sont autant de combats menés aujourd'hui par ces femmes politiques souvent prises pour cible. Malgré les tentatives pour y remédier, le phénomène de sous-féminisation persiste dans l'arène politique. Peut-on jouir de sa féminité tout en étant en politique ? La femme politique est-elle un homme politique ? Nora Hamadi et ses invités questionnent le genre en politique.

Avec :
Frédérique Matonti - Politiste et professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chantal Jouanno - Sénatrice (UDI) de Paris
Frédéric Lemaître - Ancien correspondant du Monde à Berlin (Allemagne)

Le "mâle-être" des femmes en politique - Un monde en docs (04/03/2017)
21:17

 

 

Un monde en docs / février 2017
Égalité hommes femmes, la route est encore longue

Au-delà du seul milieu politique, les femmes se heurtent aussi à des freins puissants dans d’autres sphères de la société, et notamment l’entreprise. Elles perçoivent en moyenne un revenu salarial inférieur de 24% à celui des hommes. Et les discriminations ne sont pas que financières. Pourquoi les femmes ont-elles des difficultés à gravir les échelons et à obtenir des postes à responsabilités ? Quels freins et obstacles rencontrent-elles fréquemment au cours de leur carrière ? Les invités d’Un monde en docs élargissent notre tour d’horizon de la place des femmes dans la société en braquant le projecteur sur le monde du travail.

Avec :
Laurence Parisot - Chef d’entreprise, Ancienne présidente du Medef
Laurence Rossignol - Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes
Gwenaëlle Perrier - Maîtresse de conférences en science politique à l’université de Paris 13

Egalité hommes femmes, la route est encore longue - Un monde en docs (04/02/2017)
23:18

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le