C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
La France n’est pas le seul pays à avoir vécu une année électorale inédite. 20 janvier 2017, après une campagne mouvementée, marquée par les attaques personnelles, les polémiques et les protestataires, l'homme d'affaires prête serment sur les marches du Capitole à Washington. A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur la victoire de candidat républicain et son installation dans le fauteuil du bureau ovale.

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

La France n’est pas le seul pays à avoir vécu une année électorale inédite. 20 janvier 2017, après une campagne mouvementée, marquée par les attaques personnelles, les polémiques et les protestataires, l'homme d'affaires prête serment sur les marches du Capitole à Washington. A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur la victoire de candidat républicain et son installation dans le fauteuil du bureau ovale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Info dans le rétro / Novembre 2016.
« Trump : Un président républicain comme les autres »
.
Tout au long de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a promis pêle-mêle la construction d'un mur à la frontière mexicaine et la fin de l'accord de Paris sur le climat.
A bien regarder les outrances racistes tenues dans l'intimité du bureau ovale par Richard Nixon ou l'élection surprise de l'ancien acteur de western Ronald Reagan, l'histoire récente des présidents républicains montre donc beaucoup d'analogies... Et le président Trump ne serait donc pas un candidat si inédit que ça pour les États-Unis ? C’est la question posée à l'ancien diplomate Georges Ayache et à l'historien des États-Unis Paul Schor dans L'Info dans le rétro.

Avec :
Georges Ayache – Ancien diplomate et spécialiste des États-Unis.
Paul Schor - Historien des États-Unis.
 

Trump : Un républicain comme les autres - L'info dans le rétro (18/11/2016)
29:37

 

Déshabillons-les / Avril 2017.
« Dr Trump et Mr President »
.
Bombardements surprises en Syrie, conflit permanent contre les médias, menaces contre la Corée du Nord ou encore changement de politique à l’égard du gouvernement chinois, Donald Trump semble cependant pour le moins imprévisible. Pour essayer de mieux cerner le président américain, Déshabillons-les adopte un autre regard original et installe le chef de l’ État sur le divan. Mais qui est donc le « real Donald Trump » ?

Avec :
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Roxanne Frias - Journaliste et réalisatrice américaine.
Ali Magoudi – Psychanalyste.
Paul Reen - Républicain résidant en France.

Dr Trump et Mr President - Déshabillons-les (22/04/2017)
43:27

 

Déshabillons-les / Juin 2017.
« Trump : la diplomatie dérangée »
.
« Winner » et « loser », pour le 45e président des États-Unis, l’humanité pourrait se diviser ainsi.
Qu’il s’agisse de ses adversaires politiques, de terrorisme ou encore de réchauffement climatique, Donald Trump surprend parfois par son vocabulaire et son attitude.
Mais comment analyser cette vision manichéenne du monde ? Que nous apprennent les premiers pas sur la scène internationale de ce président déjà contesté par une partie de ses concitoyens ?
Les experts de Déshabillons-les tentent de répondre à ces interrogations.

Avec :
Sébastien Bohler - Journaliste spécialiste en neurosciences  « Cerveau et Psycho ».
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Philippe Lentschener - Communicant et président de Beauworld Advisory
Sophie De Mijolla-Mellor - Psychanalyste et professeure émérite en psychopathologie.

Trump : la diplomatie dérangée - Déshabillons-les (10/06/2017)
43:23

 

Partager cet article

Dans la même thématique

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le