C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

La France n’est pas le seul pays à avoir vécu une année électorale inédite.20 janvier 2017, après une campagne mouvementée, marquée par les attaques personnelles, les polémiques et les protestataires, l'homme d'affaires prête serment sur les marches du Capitole à Washington.A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur la victoire de candidat républicain et son installation dans le fauteuil du bureau ovale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Info dans le rétro / Novembre 2016.
« Trump : Un président républicain comme les autres »
.
Tout au long de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a promis pêle-mêle la construction d'un mur à la frontière mexicaine et la fin de l'accord de Paris sur le climat.
A bien regarder les outrances racistes tenues dans l'intimité du bureau ovale par Richard Nixon ou l'élection surprise de l'ancien acteur de western Ronald Reagan, l'histoire récente des présidents républicains montre donc beaucoup d'analogies... Et le président Trump ne serait donc pas un candidat si inédit que ça pour les États-Unis ? C’est la question posée à l'ancien diplomate Georges Ayache et à l'historien des États-Unis Paul Schor dans L'Info dans le rétro.

Avec :
Georges Ayache – Ancien diplomate et spécialiste des États-Unis.
Paul Schor - Historien des États-Unis.
 

Trump : Un républicain comme les autres - L'info dans le rétro (18/11/2016)
29:37

 

Déshabillons-les / Avril 2017.
« Dr Trump et Mr President »
.
Bombardements surprises en Syrie, conflit permanent contre les médias, menaces contre la Corée du Nord ou encore changement de politique à l’égard du gouvernement chinois, Donald Trump semble cependant pour le moins imprévisible. Pour essayer de mieux cerner le président américain, Déshabillons-les adopte un autre regard original et installe le chef de l’ État sur le divan. Mais qui est donc le « real Donald Trump » ?

Avec :
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Roxanne Frias - Journaliste et réalisatrice américaine.
Ali Magoudi – Psychanalyste.
Paul Reen - Républicain résidant en France.

Dr Trump et Mr President - Déshabillons-les (22/04/2017)
43:27

 

Déshabillons-les / Juin 2017.
« Trump : la diplomatie dérangée »
.
« Winner » et « loser », pour le 45e président des États-Unis, l’humanité pourrait se diviser ainsi.
Qu’il s’agisse de ses adversaires politiques, de terrorisme ou encore de réchauffement climatique, Donald Trump surprend parfois par son vocabulaire et son attitude.
Mais comment analyser cette vision manichéenne du monde ? Que nous apprennent les premiers pas sur la scène internationale de ce président déjà contesté par une partie de ses concitoyens ?
Les experts de Déshabillons-les tentent de répondre à ces interrogations.

Avec :
Sébastien Bohler - Journaliste spécialiste en neurosciences  « Cerveau et Psycho ».
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Philippe Lentschener - Communicant et président de Beauworld Advisory
Sophie De Mijolla-Mellor - Psychanalyste et professeure émérite en psychopathologie.

Trump : la diplomatie dérangée - Déshabillons-les (10/06/2017)
43:23

 

Dans la même thématique

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
3min

Politique

Meurtre d’Aboubakar Cissé : « Le ministre de l’Intérieur n’a pas exprimé une émotion à la hauteur », dénonce Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, reproche la mollesse de la réponse « des plus hautes autorités de l’Etat », après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, fidèle musulman, tout en saluant les « mots justes » employés par François Bayrou. « Le drame du Gard est épouvantable » a rappelé le premier ministre.

Le