C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
La France n’est pas le seul pays à avoir vécu une année électorale inédite.20 janvier 2017, après une campagne mouvementée, marquée par les attaques personnelles, les polémiques et les protestataires, l'homme d'affaires prête serment sur les marches du Capitole à Washington.A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur la victoire de candidat républicain et son installation dans le fauteuil du bureau ovale.

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

La France n’est pas le seul pays à avoir vécu une année électorale inédite.20 janvier 2017, après une campagne mouvementée, marquée par les attaques personnelles, les polémiques et les protestataires, l'homme d'affaires prête serment sur les marches du Capitole à Washington.A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur la victoire de candidat républicain et son installation dans le fauteuil du bureau ovale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Info dans le rétro / Novembre 2016.
« Trump : Un président républicain comme les autres »
.
Tout au long de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a promis pêle-mêle la construction d'un mur à la frontière mexicaine et la fin de l'accord de Paris sur le climat.
A bien regarder les outrances racistes tenues dans l'intimité du bureau ovale par Richard Nixon ou l'élection surprise de l'ancien acteur de western Ronald Reagan, l'histoire récente des présidents républicains montre donc beaucoup d'analogies... Et le président Trump ne serait donc pas un candidat si inédit que ça pour les États-Unis ? C’est la question posée à l'ancien diplomate Georges Ayache et à l'historien des États-Unis Paul Schor dans L'Info dans le rétro.

Avec :
Georges Ayache – Ancien diplomate et spécialiste des États-Unis.
Paul Schor - Historien des États-Unis.
 

Trump : Un républicain comme les autres - L'info dans le rétro (18/11/2016)
29:37

 

Déshabillons-les / Avril 2017.
« Dr Trump et Mr President »
.
Bombardements surprises en Syrie, conflit permanent contre les médias, menaces contre la Corée du Nord ou encore changement de politique à l’égard du gouvernement chinois, Donald Trump semble cependant pour le moins imprévisible. Pour essayer de mieux cerner le président américain, Déshabillons-les adopte un autre regard original et installe le chef de l’ État sur le divan. Mais qui est donc le « real Donald Trump » ?

Avec :
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Roxanne Frias - Journaliste et réalisatrice américaine.
Ali Magoudi – Psychanalyste.
Paul Reen - Républicain résidant en France.

Dr Trump et Mr President - Déshabillons-les (22/04/2017)
43:27

 

Déshabillons-les / Juin 2017.
« Trump : la diplomatie dérangée »
.
« Winner » et « loser », pour le 45e président des États-Unis, l’humanité pourrait se diviser ainsi.
Qu’il s’agisse de ses adversaires politiques, de terrorisme ou encore de réchauffement climatique, Donald Trump surprend parfois par son vocabulaire et son attitude.
Mais comment analyser cette vision manichéenne du monde ? Que nous apprennent les premiers pas sur la scène internationale de ce président déjà contesté par une partie de ses concitoyens ?
Les experts de Déshabillons-les tentent de répondre à ces interrogations.

Avec :
Sébastien Bohler - Journaliste spécialiste en neurosciences  « Cerveau et Psycho ».
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Philippe Lentschener - Communicant et président de Beauworld Advisory
Sophie De Mijolla-Mellor - Psychanalyste et professeure émérite en psychopathologie.

Trump : la diplomatie dérangée - Déshabillons-les (10/06/2017)
43:23

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le