Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, a persisté mardi dans sa demande de création d'une commission d'enquête parlementaire sur "la situation et le traitement des exilés à Calais", affirmant s'être heurté à "un grand silence" des autres groupes.
"Pour la troisième fois j’ai demandé ce matin en conférence des Présidents la création d’une commission d’enquête sur la situation et le traitement des exilés à Calais. Toujours la même réponse. Grand silence", a tweeté M. Faure, après la conférence qui réunit les présidents des groupes politiques et des commissions autour du président de l'Assemblée François de Rugy (LREM).
L'élu socialiste de Seine-et-Marne, qui est candidat pour prendre la tête du parti, avait déjà plaidé ces dernières semaines pour une telle commission d'enquête sur les violences dont sont accusées les forces de l'ordre vis-à-vis des migrants à Calais, arguant qu'il n'est "pas admissible de laisser traîner une situation et une suspicion".
"Si ces faits ne sont pas réels, les forces de l'ordre doivent être lavées de tout soupçon. Mais si ces faits sont constatés, s'ils sont réels, il doit y avoir et sanctions et changements, parce que notre devoir c'est de faire respecter l'humanité, la dignité humaine, partout où elle se trouve", avait notamment affirmé le chef de file du groupe Nouvelle Gauche lors de ses voeux à la presse fin janvier.
Pour voir le jour, cette proposition devra être portée par un autre groupe ou par la présidence, le groupe PS ayant déjà décidé de consacrer son "droit de tirage" pour une commission d'enquête à l'affaire du lait contaminé par des salmonelles du groupe Lactalis. Ce droit est accordé à chaque groupe parlementaire une fois par session.
Bonjour chez vous !