Calais: Faure (PS) persiste à réclamer une commission d’enquête parlementaire
Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, a persisté mardi dans sa demande de création d'une commission d'enquête...

Calais: Faure (PS) persiste à réclamer une commission d’enquête parlementaire

Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, a persisté mardi dans sa demande de création d'une commission d'enquête...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, a persisté mardi dans sa demande de création d'une commission d'enquête parlementaire sur "la situation et le traitement des exilés à Calais", affirmant s'être heurté à "un grand silence" des autres groupes.

"Pour la troisième fois j’ai demandé ce matin en conférence des Présidents la création d’une commission d’enquête sur la situation et le traitement des exilés à Calais. Toujours la même réponse. Grand silence", a tweeté M. Faure, après la conférence qui réunit les présidents des groupes politiques et des commissions autour du président de l'Assemblée François de Rugy (LREM).

L'élu socialiste de Seine-et-Marne, qui est candidat pour prendre la tête du parti, avait déjà plaidé ces dernières semaines pour une telle commission d'enquête sur les violences dont sont accusées les forces de l'ordre vis-à-vis des migrants à Calais, arguant qu'il n'est "pas admissible de laisser traîner une situation et une suspicion".

"Si ces faits ne sont pas réels, les forces de l'ordre doivent être lavées de tout soupçon. Mais si ces faits sont constatés, s'ils sont réels, il doit y avoir et sanctions et changements, parce que notre devoir c'est de faire respecter l'humanité, la dignité humaine, partout où elle se trouve", avait notamment affirmé le chef de file du groupe Nouvelle Gauche lors de ses voeux à la presse fin janvier.

Pour voir le jour, cette proposition devra être portée par un autre groupe ou par la présidence, le groupe PS ayant déjà décidé de consacrer son "droit de tirage" pour une commission d'enquête à l'affaire du lait contaminé par des salmonelles du groupe Lactalis. Ce droit est accordé à chaque groupe parlementaire une fois par session.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Calais: Faure (PS) persiste à réclamer une commission d’enquête parlementaire
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le