Calendrier du déconfinement : « Cela ne tient que si chacun agit en cohérence », met en garde Amélie de Montchalin

Calendrier du déconfinement : « Cela ne tient que si chacun agit en cohérence », met en garde Amélie de Montchalin

Après les annonces sur la fin de la limitation des déplacements à 10 km le 3 mai et la réouverture des terrasses à la mi-mai, la ministre Amélie de Montchalin tempère et affirme que « les échéances fixées par le Président sont la base de travail sur lesquelles nous nous préparons. […] Mais pour que tout cela tienne, il faut encore être tous très vigilants ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était l’invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi. Alors que le virus continue de se propager à un niveau élevé, est-ce bien le moment d’alléger les mesures de restriction ? Si le gouvernement a annoncé hier qu’il serait bien à nouveau possible de se déplacer entre régions à partir du 3 mai, comme prévu, et que les terrasses pourraient rouvrir à la mi-mai, la ministre fait cependant passer un message de vigilance : il ne faut pas relâcher les efforts, ce qui pourrait ruiner les quelques résultats qui commencent à apparaître.

« Nous faisons tous des efforts, qui sont payants, car les résultats sont plutôt encourageants. Mais ils restent insatisfaisants et ne sont pas suffisants, car la baisse est deux fois moins rapide qu’à l’automne », souligne la ministre, selon qui « le télétravail, les gestes barrières, doivent absolument être tenus. Car les échéances fixées par le Président sont la base de travail sur lesquelles nous nous préparons. Mais il faut bien être conscient que nous parlons toujours de vie, et malheureusement de morts. Nous avons une arme de plus dans notre arsenal, qui est le vaccin, mais il faut rester extrêmement vigilant ».

« Il faut encore être tous très vigilants »

« C’est très important de nous assurer que tout le monde comprend que oui, il y a des échéances, des étapes qui seront échelonnées. […] Mais pour que tout cela tienne, il faut encore être tous très vigilants », insiste Amélie de Montchalin, qui reconnaît que « c’est très long, c’est très pénible. Personne ne rêve d’imposer toutes les restrictions qui sont sur la table ». C’est pour cela que « tout cela ne tient que si chacun, en responsabilité, agit en cohérence » et « continue de faire ce qu’il a à faire », pour limiter la propagation du covid-19.

Interrogée sur le niveau de télétravail dans la fonction publique territoriale, qui n’est pas toujours suffisant, la ministre de la Fonction publique souligne que « quand on est employeur public, on a un devoir d’exemplarité, qu’on soit l’Etat ou les collectivités. Les élus sont responsables et doivent être exemplaires », « la balle est dans le camp des élus sur la manière dont ils appliquent les recommandations ». Amélie de Montchalin ajoute que « 58 % des agents de l’Etat sont en télétravail et 78 % dans les ministères parisiens ».

Dans la même thématique

Calendrier du déconfinement : « Cela ne tient que si chacun agit en cohérence », met en garde Amélie de Montchalin
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Calendrier du déconfinement : « Cela ne tient que si chacun agit en cohérence », met en garde Amélie de Montchalin
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le