Calendrier du déconfinement : « Cela ne tient que si chacun agit en cohérence », met en garde Amélie de Montchalin
Après les annonces sur la fin de la limitation des déplacements à 10 km le 3 mai et la réouverture des terrasses à la mi-mai, la ministre Amélie de Montchalin tempère et affirme que « les échéances fixées par le Président sont la base de travail sur lesquelles nous nous préparons. […] Mais pour que tout cela tienne, il faut encore être tous très vigilants ».

Calendrier du déconfinement : « Cela ne tient que si chacun agit en cohérence », met en garde Amélie de Montchalin

Après les annonces sur la fin de la limitation des déplacements à 10 km le 3 mai et la réouverture des terrasses à la mi-mai, la ministre Amélie de Montchalin tempère et affirme que « les échéances fixées par le Président sont la base de travail sur lesquelles nous nous préparons. […] Mais pour que tout cela tienne, il faut encore être tous très vigilants ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était l’invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi. Alors que le virus continue de se propager à un niveau élevé, est-ce bien le moment d’alléger les mesures de restriction ? Si le gouvernement a annoncé hier qu’il serait bien à nouveau possible de se déplacer entre régions à partir du 3 mai, comme prévu, et que les terrasses pourraient rouvrir à la mi-mai, la ministre fait cependant passer un message de vigilance : il ne faut pas relâcher les efforts, ce qui pourrait ruiner les quelques résultats qui commencent à apparaître.

« Nous faisons tous des efforts, qui sont payants, car les résultats sont plutôt encourageants. Mais ils restent insatisfaisants et ne sont pas suffisants, car la baisse est deux fois moins rapide qu’à l’automne », souligne la ministre, selon qui « le télétravail, les gestes barrières, doivent absolument être tenus. Car les échéances fixées par le Président sont la base de travail sur lesquelles nous nous préparons. Mais il faut bien être conscient que nous parlons toujours de vie, et malheureusement de morts. Nous avons une arme de plus dans notre arsenal, qui est le vaccin, mais il faut rester extrêmement vigilant ».

« Il faut encore être tous très vigilants »

« C’est très important de nous assurer que tout le monde comprend que oui, il y a des échéances, des étapes qui seront échelonnées. […] Mais pour que tout cela tienne, il faut encore être tous très vigilants », insiste Amélie de Montchalin, qui reconnaît que « c’est très long, c’est très pénible. Personne ne rêve d’imposer toutes les restrictions qui sont sur la table ». C’est pour cela que « tout cela ne tient que si chacun, en responsabilité, agit en cohérence » et « continue de faire ce qu’il a à faire », pour limiter la propagation du covid-19.

Interrogée sur le niveau de télétravail dans la fonction publique territoriale, qui n’est pas toujours suffisant, la ministre de la Fonction publique souligne que « quand on est employeur public, on a un devoir d’exemplarité, qu’on soit l’Etat ou les collectivités. Les élus sont responsables et doivent être exemplaires », « la balle est dans le camp des élus sur la manière dont ils appliquent les recommandations ». Amélie de Montchalin ajoute que « 58 % des agents de l’Etat sont en télétravail et 78 % dans les ministères parisiens ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le