Calendrier : les textes à venir au Sénat
La Conférence des Présidents a arrêté mardi l’ordre du jour des prochaines séances au Sénat. Les semaines à venir seront notamment marquées par les discussions sur le budget.

Calendrier : les textes à venir au Sénat

La Conférence des Présidents a arrêté mardi l’ordre du jour des prochaines séances au Sénat. Les semaines à venir seront notamment marquées par les discussions sur le budget.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Sandra Cerqueira)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau Sénat fait sa rentrée. Le 9 octobre, une commission mixte paritaire (CMP) tentera de parvenir à un texte commun entre les deux chambres sur le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Le texte avait été adopté et modifié au Sénat le 18 juillet, et l’Assemblée nationale a voté sa propre version le 3 octobre. Le texte de la CMP a peu de chances d'aboutir. La loi est appelée à prendre le relais de l’état d’urgence, qui expire le 1er novembre.

Le 18 octobre, les sénateurs procéderont à l’élection de six juges titulaires et de six juges suppléants à la Cour de justice de la République.

Début novembre, le projet de loi Hulot sur la fin des hydrocarbures, adopté le 4 octobre à l’Assemblée nationale, arrivera au Sénat le 7 novembre.

Enfin, la loi de ratification sur les ordonnances réformant le Code du travail est attendue au Sénat dans les prochaines semaines.

Trois semaines d’examen pour le budget de la Sécu et le budget 2018

La Haute assemblée entrera ensuite dans un marathon budgétaire. Le 13 novembre démarre une semaine d’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le vote solennel est prévu le 21 novembre.

Le 23 novembre, le Sénat examinera le projet de loi de finances (PLF). Deux semaines de débat sont prévues, et le scrutin public aura lieu le 12 décembre.

Des propositions de loi sur la Justice et l’accueil des gens du voyage

Fin octobre, le Sénat débattra en séance de deux propositions de loi déposées par deux sénateurs LR. Les deux premières, déposées par Philippe Bas, sont une proposition de loi d'orientation et de programmation pour le redressement de la justice et une proposition de loi organique pour le redressement de la justice.

Le président de la commission des Lois espère notamment une hausse des crédits de près de 28% sur cinq ans et l'embauche de milliers de personnels comme des magistrats ou des surveillants de prison.

Enfin, le 31 octobre, les sénateurs examineront le texte déposé par Jean-Claude Carle, visant à soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans leur mission d'accueil des gens du voyage.

Cette proposition de loi sera examinée en même temps que celle de Loïc Hervé (UC). Son texte, porté avec d’autres collègues, vise à renforcer et à rendre plus effectives les sanctions en cas d'installations illégales en réunion sur un terrain public ou privé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Calendrier : les textes à venir au Sénat
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le