Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "avoir de l'écoute", à la fois pour...

Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "avoir de l'écoute", à la fois pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "avoir de l'écoute", à la fois pour pouvoir battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, mais aussi dans la perspective des législatives.

"Je crois que quand on veut être président de la République, il faut avoir de la détermination, mais il faut aussi avoir de l'écoute parce que on peut très facilement ne plus entendre ce que dit le peuple, ou les autres", a mis en garde M. Cambadélis sur France 2.

"Quand vous n’êtes pas capable d’écouter, il est clair que vous n'écouterez pas les Français", a-t-il affirmé.

"Je crois qu'il (Emmanuel Macron) a pensé qu’il était déjà élu (...). C'est pas si simple que cela et je crois que le niveau de Marine Le Pen, si elle est battue, est aussi important que le fait d’être battue", a-t-il estimé également. "Marine Le Pen à plus de 40% (...), elle pèse sur la vie politique demain", a-t-il averti.

Interrogé sur les législatives, M. Cambadélis a déploré que "là aussi", le candidat d'En Marche! ne veuille "pas écouter". "Emmanuel Macron n’a pas ouvert le guichet, il est même dans un processus contraire. Là aussi il ne veut pas écouter que s'il y a 577 candidats de chez Macron , 577 candidats Mélenchon et 577 candidats socialistes, eh bien c'est très simple, c'est la droite qui va gouverner".

Veut-il tuer le PS ? "Bien sûr qu’il veut tuer le PS, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait une majorité de gauche", a estimé M. Cambadélis. "Il veut que les socialistes soient les bourgeois de Calais, ça ne se passe pas comme ça. Le PS est sortant dans 270 circonscriptions, donc une implantation politique, une histoire politique", a-t-il fait valoir.

M. Cambadélis a reconnu qu'"il y a bien longtemps que le PS aurait dû se rénover, se refonder, se restructurer". "Mais je préfère toujours des partis politiques qui ont des courants et des discussions à des partis politiques qui n'ont qu'un seul responsable qui décide tout", a-t-il poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le