Cambadélis: « Imagine-t-on de Gaulle conseiller des multinationales? »
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ironisé mercredi sur le travail de conseil effectué par François Fillon,...

Cambadélis: « Imagine-t-on de Gaulle conseiller des multinationales? »

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ironisé mercredi sur le travail de conseil effectué par François Fillon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ironisé mercredi sur le travail de conseil effectué par François Fillon, notamment pour l'entreprise Axa, se demandant si l'on pouvait imaginer "le général de Gaulle conseiller rémunéré des multinationales?"

"Je ne voudrais pas être cruel mais imagine-t-on le général de Gaulle conseiller rémunéré des multinationales?", a critiqué le premier secrétaire du PS lors de l'émission Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/France Info, en référence à une pique lancée par l'ancien Premier ministre à Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite: "Qui imagine le général de Gaulle mis en examen?"

Un peu plus tôt c'est François Bayrou, président du MoDem, qui avait vertement critiqué le candidat de la droite, estimant que "jamais dans l'histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent".

Evoquant lundi sa société de conseil, François Fillon avait déclaré devant les journalistes: "J'ai exercé de 2012 à 2016 cette activité en toute légalité, j'ai donné des conférences dans de nombreux pays, publiques, j'ai conseillé des entreprises". Il avait cité "l'assureur Axa, la société Fimalac", dont son ami Marc Ladreit de Lacharrière est le PDG, et "la banque Oddo" parmi ses clients.

Mais pour M. Cambadélis, "M. Fillon a un rapport assez bizarre à l'argent. Les questions d'argent sont des questions importantes pour lui".

"Je pense que l'attaque de M. Bayrou est juste", a poursuivi M. Cambadélis.

"Il faut voir quand même que le candidat à l'élection présidentielle doit incarner l'intérêt général et qu'à partir du moment où vous avez cet intérêt particulier et cette liaison avec de nombreuses multinationales, vous allez avoir du mal à incarner l'intérêt national", a-t-il fustigé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le