Cambadélis: les élus PS qui parraineraient Macron seront exclus
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature...

Cambadélis: les élus PS qui parraineraient Macron seront exclus

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron seraient "bien sûr" exclus du parti.

"J'ai dit, et je n'ai pas bougé, que ceux qui le parraineraient ne seraient plus au Parti socialiste", a déclaré M. Cambadélis à l'antenne de BFMTV et RMC, à propos de l'ancien ministre de l'Economie, candidat à la présidentielle, soutenu notamment par le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb.

A la question: +le maire de Lyon par exemple sera exclu?+, M. Cambadélis a répondu: "Bien sûr. Sans problèmes". "On ne peut pas être à la fois dans l'équipe du Parti socialiste et parrainer l'équipe adverse", a-t-il ajouté.

Le pensionnaire de Solférino s'est par ailleurs dit "inquiet" concernant la candidature d'Emmanuel Macron.

"Pourquoi il ne veut pas dévoiler son programme? Est-ce qu'il y a quelque chose qui n'est pas avouable?", a demandé M. Cambadélis.

"Je me dis que peut-être il est trop à droite et que ça lui sera reproché par des gens de gauche qui le soutiennent actuellement. Peut-être est-il trop à gauche et ça lui sera reproché par des gens qui sont à droite", a-t-il estimé.

"Emmanuel Macron ne veut pas se définir et ça finit par poser un problème. En attendant c'est un peu creux", a-t-il poursuivi.

Le dirigeant socialiste, soutien de Benoît Hamon à la présidentielle, ne s'est en revanche pas opposé à des discussions entre son candidat et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, estimant qu'un rapprochement entre les deux hommes n'était "pas du tout" impossible.

"Est-ce qu'il veut rester à 10% dans son splendide isolement, ou est-ce qu'il veut participer à une action de redressement de la France", a-t-il cependant demandé.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le