Cambadélis met en garde contre les affaires politico-judiciaires
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a mis en garde mercredi contre les affaires politico-judiciaires qui...

Cambadélis met en garde contre les affaires politico-judiciaires

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a mis en garde mercredi contre les affaires politico-judiciaires qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a mis en garde mercredi contre les affaires politico-judiciaires qui éclatent dans la campagne présidentielle et pourraient aboutir au même "climat" qu'aux États-Unis, avec Marine Le Pen dans le rôle de Donald Trump.

"Je ne pense pas que ce soit une aubaine pour la démocratie ces affaires, cette manière dont on est en train de pourrir la présidentielle", a déploré le dirigeant socialiste dans l'émission "Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/franceinfo, à propos notamment des soupçons qui pèsent sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon.

"Nous sommes dans un climat qui ressemble à ce qui s'est passé aux États-Unis. On n'a pas vu la personnalité de Donald Trump (...) on a vu le rejet d'une représentation politique qui semblait éloignée des intérêts des Américains liée à la finance. Tout ça crée un climat de suspicion dans lequel le Front national se propulse et se construit", a-t-il analysé.

"Je n'annonce pas la victoire de Marine Le Pen, je crois qu'on peut se rassembler pour la battre", a cependant assuré M. Cambadélis, qui a annoncé la "mise en place d'une commission sous l'égide de Henri Weber (ancien député PS européen), qui va produire d'ici la fin de la semaine une réponse aux 144 propositions de Marine Le Pen".

Fustigeant "le facteur de désordre avec nos partenaires en Europe" et "dans le pays", que constitue selon lui le FN, le premier secrétaire a estimé que "la faiblesse de Marine Le Pen, c'est qu'elle +insécurise+ la France".

Il a douté en revanche que les accusations auxquelles le FN fait face sur l'emploi de ses assistants parlementaires au Parlement européen puissent porter préjudice à la campagne de sa candidate.

"Ça glisse sur les plumes de Mme Marine Le Pen. Parce que Marine Le Pen est dans un attitude transgressive. La transgression ne touche pas celui qui est transgressif. C'était le cas de Donald Trump", a-t-il déclaré.

Le FN est "le parti du désordre et de l'affrontement social", a encore dit M. Cambadélis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le