Cambadélis met en garde contre les affaires politico-judiciaires
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a mis en garde mercredi contre les affaires politico-judiciaires qui...

Cambadélis met en garde contre les affaires politico-judiciaires

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a mis en garde mercredi contre les affaires politico-judiciaires qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a mis en garde mercredi contre les affaires politico-judiciaires qui éclatent dans la campagne présidentielle et pourraient aboutir au même "climat" qu'aux États-Unis, avec Marine Le Pen dans le rôle de Donald Trump.

"Je ne pense pas que ce soit une aubaine pour la démocratie ces affaires, cette manière dont on est en train de pourrir la présidentielle", a déploré le dirigeant socialiste dans l'émission "Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/franceinfo, à propos notamment des soupçons qui pèsent sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon.

"Nous sommes dans un climat qui ressemble à ce qui s'est passé aux États-Unis. On n'a pas vu la personnalité de Donald Trump (...) on a vu le rejet d'une représentation politique qui semblait éloignée des intérêts des Américains liée à la finance. Tout ça crée un climat de suspicion dans lequel le Front national se propulse et se construit", a-t-il analysé.

"Je n'annonce pas la victoire de Marine Le Pen, je crois qu'on peut se rassembler pour la battre", a cependant assuré M. Cambadélis, qui a annoncé la "mise en place d'une commission sous l'égide de Henri Weber (ancien député PS européen), qui va produire d'ici la fin de la semaine une réponse aux 144 propositions de Marine Le Pen".

Fustigeant "le facteur de désordre avec nos partenaires en Europe" et "dans le pays", que constitue selon lui le FN, le premier secrétaire a estimé que "la faiblesse de Marine Le Pen, c'est qu'elle +insécurise+ la France".

Il a douté en revanche que les accusations auxquelles le FN fait face sur l'emploi de ses assistants parlementaires au Parlement européen puissent porter préjudice à la campagne de sa candidate.

"Ça glisse sur les plumes de Mme Marine Le Pen. Parce que Marine Le Pen est dans un attitude transgressive. La transgression ne touche pas celui qui est transgressif. C'était le cas de Donald Trump", a-t-il déclaré.

Le FN est "le parti du désordre et de l'affrontement social", a encore dit M. Cambadélis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cambadélis met en garde contre les affaires politico-judiciaires
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le