Cambadélis: « Pas impossible » que le PS change de nom

Cambadélis: « Pas impossible » que le PS change de nom

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi qu'il n'était "pas impossible" que le parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi qu'il n'était "pas impossible" que le parti change de nom, affirmant qu'il fallait "prendre en compte" la "demande de renouvellement".

Interrogé sur France Inter sur un possible changement du nom du PS, M. Cambadélis a répondu: "Ce n'est pas impossible, on le décidera".

Quant à son maintien à la tête du parti en cas de défaite aux législatives, "on verra ça le 18 juin, on prendra les décisions tous ensemble", a-t-il dit.

"Je pense que le Parti socialiste va se refonder, se reformuler, se restructurer, qu'il y aura beaucoup de travail et que je serai au milieu de ce travail", a-t-il indiqué, précisant qu'un congrès du parti "aura lieu, le problème c'est quand".

"Je pense qu'il faut réfléchir un peu plus longuement", a-t-il dit.

Le patron du PS, qui occupe ses fonctions depuis avril 2014, n'a pas semblé non plus opposé à un déménagement du siège de la rue de Solférino où le parti s'est installé au début des années 1980.

"Oui, à partir du moment où vous changez, on change tout", a-t-il expliqué, estimant qu'"il faudra marquer une nouvelle époque" et "prendre en compte" la "demande du renouvellement".

"Aujourd'hui, on voit bien qu'il faut tout à la fois une continuité et qu'il faut incarner. Le PS ne peut plus vivre comme la SFIO, c'est à dire avec une verticalité, nous laissons ça à Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen", a-t-il fait valoir.

"Il faut faire vivre plus fortement les mouvements associatifs, être en interaction avec la société civile et les mouvements citoyens, il faut trouver une nouvelle formule d'agrégat politique", a aussi déclaré M. Cambadélis.

Dans la même thématique

Cambadélis: « Pas impossible » que le PS change de nom
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Cambadélis: « Pas impossible » que le PS change de nom
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le