Cambadélis quitte la direction du PS
Après une "déroute" aux législatives, le numéro un du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé dimanche son départ...

Cambadélis quitte la direction du PS

Après une "déroute" aux législatives, le numéro un du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé dimanche son départ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après une "déroute" aux législatives, le numéro un du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé dimanche son départ de la tête du parti, ajoutant qu'une direction collégiale allait lui succéder "dans les plus brefs délais".

Battu dès le premier tour des législatives à Paris, M. Cambadélis a constaté depuis le siège du parti, rue de Solférino, que le PS avait subi "une déroute sans appel". Il a souligné qu'il fallait "repenser la gauche et les racines du progressisme". "C'est une tâche de longue haleine, j'y participerai avec humilité mais je souhaite le faire en étant libre de ma parole. Je ne le ferai pas en tant que Premier secrétaire du PS", a-t-il déclaré.

"Ce soir, malgré une abstention alarmante, le triomphe d'Emmanuel Macron est incontestable; la défaite de la gauche est incontournable", a poursuivi M. Cambadélis.

Néanmoins, "ce triomphe a un côté artificiel, car tous les problèmes de notre pays ne se règleront pas d'un coup de baguette magique", a-t-il ajouté, en critiquant "un pouvoir absolu et concentré exercé en toute verticalité qui se heurtera à ses contradictions".

"Il ne s'agit pas pour moi d'organiser une retraite, mais de permettre une renaissance", a affirmé le Premier secrétaire sortant, en assurant prendre "cette décision sans amertume ni colère" et en assumant "tranquillement (sa) part de responsabilité".

Selon lui, "la gauche doit tout changer, la forme comme le fond, ses idées comme son organisation. La gauche doit ouvrir un nouveau cycle".

La France "a besoin d'écoute, de dialogue social et d'intelligence collective", a-t-il poursuivi en estimant qu'il fallait "une nouvelle offre à gauche pour contrer le néolibéralisme et le nationalisme".

Julien Dray, interrogé sur TF1, a souligné qu'il "y aura quand même un groupe parlementaire socialiste. "La reconstruction commence", ainsi qu'un "travail d'introspection, de refondation", a-t-il dit.

Il a aussi souligné qu'il ne fallait pas que le départ de Cambadélis signe le coup d'envoi d'"une guerre des chefs".

"Nos divisions ont été un élément de défaite, on ne va pas commencer tout de suite les positionnements subtils", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Cambadélis quitte la direction du PS
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le