Campagne de Macron: c’est « le bras droit de Wauquiez à la région » qui a déposé plainte, note Griveaux

Campagne de Macron: c’est « le bras droit de Wauquiez à la région » qui a déposé plainte, note Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux s'est borné mardi à noter que l'enquête préliminaire sur le rôle des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux s'est borné mardi à noter que l'enquête préliminaire sur le rôle des collectivités lyonnaises dans le cadre de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron avait été ouverte "après le dépôt d'une plainte du bras droit de Laurent Wauquiez" à la région.

"Je n'ai pas vocation à m'exprimer sur les enquêtes en cours", a souligné M. Griveaux sur RTL, tout en rappelant que la plainte avait été déposée par le "bras droit de Laurent Wauquiez, Philippe Cochet, le bras droit de Laurent Wauquiez à la région".

S'agit-il d'une manœuvre politique ? "Je vous laisse faire la conclusion, c'est déposé par le principal bras droit de Laurent Wauquiez dont il ne m'a pas échappé qu'il n'est pas membre de la majorité", a-t-il insisté.

Du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, on relève que "Philippe Cochet n'est pas conseiller régional et qu'il est ainsi décrit à tort comme le bras droit de Laurent Wauquiez à la région".

Une enquête préliminaire a été ouverte après une plainte d'élus de droite dénonçant le rôle joué par la ville et la métropole de Lyon, fief du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, en faveur de la campagne électorale d'Emmanuel Macron, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.

Cette enquête, confiée à la police judiciaire, vise également des faits présumés de financement irrégulier de campagne électorale, abus de biens sociaux et recel, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.

Le maire de Caluire, Philippe Cochet, président du groupe Les Républicains à la métropole, et son homologue à la ville, Stéphane Guilland, avaient annoncé la semaine dernière avoir saisi le procureur de la République après plusieurs mois d'opposition avec l'exécutif local de La République en marche.

Selon leur plainte déposée contre X, "des moyens publics (humains, matériels et financiers) sous le contrôle de la ville et de la métropole de Lyon", que dirigeait M. Collomb avant d'entrer au gouvernement, auraient été "indûment détournés et mis à disposition" du futur président.

Dans la même thématique

Campagne de Macron: c’est « le bras droit de Wauquiez à la région » qui a déposé plainte, note Griveaux
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Campagne de Macron: c’est « le bras droit de Wauquiez à la région » qui a déposé plainte, note Griveaux
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le