Campagne Fillon: halte aux « états d’âme », demande Accoyer
Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a demandé jeudi à ses troupes, lors de ses vœux à la presse, de ne pas faire "de place...

Campagne Fillon: halte aux « états d’âme », demande Accoyer

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a demandé jeudi à ses troupes, lors de ses vœux à la presse, de ne pas faire "de place...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a demandé jeudi à ses troupes, lors de ses vœux à la presse, de ne pas faire "de place pour les états d'âme et les stratégies personnelles", alors que la campagne de François Fillon connaît un trou d'air.

"Pour faire gagner François Fillon, aux Républicains, nous nous sommes rassemblés, la direction a réservé une place à chacun des proches des candidats à la primaire", a garanti le député de Haute-Savoie au siège des Républicains, à Paris.

"Le rassemblement et l'unité seront +totals+. Il n'y a pas de place pour les états d'âme et les stratégies personnelles, l'enjeu est trop important, il est crucial, il est l'avenir de la France et des Français", a-t-il poursuivi, après avoir énuméré les multiples "crises" touchant la France en ce début d'année présidentielle.

"Beaucoup de partis politiques aimeraient être unis comme nous le sommes", a-t-il juré.

Interrogé sur les critiques émises mercredi par plusieurs sarkozystes comme le président LR de la région Paca Christian Estrosi (au début d'un meeting avec M. Fillon à Nice) ou celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, M. Accoyer a affirmé qu'il n'y avait "pas de place pour faire des remarques au candidat lui-même en public. Si on a des remarques, on doit les faire au candidat en interne".

"La primaire a changé les choses" du point de vue de la légitimité de M. Fillon, a insisté Bernard Accoyer. "Ensuite, c'est un débat interne pour régler tel ou tel point du programme. Il y a toujours des points de réglage du programme, celui-là (ndlr: son volet social) comme les autres", a estimé M. Accoyer, reprenant le mot "réglages" employé la veille par François Fillon lui-même.

"Le projet de François Fillon est audacieux, il entend interrompre une dérive mortifère pour notre pays, celle de la facilité, alors que la France a tous les atouts pour retrouver sa place dans le monde", a garanti l'ancien président de l'Assemblée nationale.

M. Accoyer a fustigé la "gauche explosée" après les 5 années du quinquennat Hollande, le "programme commun social et économique" de Marine Le Pen avec "l'extrême gauche", et Emmanuel Macron, le "fils parricide de François Hollande" et son "escroquerie politique".

Il a par ailleurs qualifié de "globalement satisfaisant" l'état des négociations avec l'UDI sur les investitures législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Campagne Fillon: halte aux « états d’âme », demande Accoyer
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Campagne Fillon: halte aux « états d’âme », demande Accoyer
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le