Campagne Sarkozy de 2007 : Woerth « n’a jamais vu les millions de Kadhafi »
L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 Eric Woerth (LR) a assuré dimanche n'avoir "jamais vu...

Campagne Sarkozy de 2007 : Woerth « n’a jamais vu les millions de Kadhafi »

L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 Eric Woerth (LR) a assuré dimanche n'avoir "jamais vu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 Eric Woerth (LR) a assuré dimanche n'avoir "jamais vu les millions de Kadhafi" à propos de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de cette campagne.

"Je ne sais pas si ces millions ou milliards de Kadhafi ont existé, je n'en sais strictement rien mais comme trésorier de la campagne, je ne les ai jamais vus", a déclaré M. Woerth, invité du Grand rendez-vous Europe 1/C News/Les Echos.

M. Woerth était interrogé pour savoir s'il avait versé des primes en liquide à des salariés de la campagne comme ceux-ci l'ont affirmé sur procès-verbal, selon des informations publiées dans la presse.

"On cherche à m'entraîner depuis cette campagne de 2007 dans cette soi-disant affaire rocambolesque Kadhafi", a répondu M. Woerth.

Interrogé sur cette affaire lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR, a éludé en affirmant qu'il "ne commente pas des procès-verbaux".

"Je ne commente pas des procès-verbaux que je n'ai pas vus, je ne commente pas des procès-verbaux qui ne devraient pas être dans la presse et je ne commente pas ce genre d'allégations. Si jamais vous avez des faits, si jamais il y a des choses sur lesquelles ils sont établis, j'en parlerai avec plaisir", a ajouté M. Wauquiez.

Selon France Inter, M. Woerth, actuel président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a déclaré aux enquêteurs que ces primes en liquide seraient le fruit de "dons anonymes" arrivés par courrier au siège de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le