Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense

Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense

Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a entretenu jeudi le suspense sur sa possible candidature à la mairie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a entretenu jeudi le suspense sur sa possible candidature à la mairie de Marseille aux municipales de 2020, appelant à la création sur place d'un "réseau d'élus" qui doivent "gagner leurs galons".

"Si je vous dis non, on va dire +ah ben c'est bon, on est tranquille, il n'est pas là+. Si je vous dis oui, on dira +il est fou, il veut tout+", a observé M. Mélenchon sur RMC/BFMTV.

"A Marseille, il faut faire naître un nouveau réseau d'élus, nous sommes en train de travailler pour faire émerger non pas un bonhomme pour faire le maire, ou une bonne femme", a-t-il expliqué, insistant : "Il faut d'abord trouver les gens qui viennent du terrain".

"A tous mes amis qui sont là-bas, je leur dis : +gagnez vos galons, parce que c'est à ce moment là que vous pourrez désigner tranquillement qui est votre tête de liste+", a poursuivi le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée.

Rendant hommage à la ville de Marseille, "ses splendeurs de lumières", le député s'est justifié de réserver son choix : "Je mène une bataille, on est deux ans avant".

"Je suis député de Marseille, président de groupe, je dirige un mouvement, je participe à sa direction, je dois mener la bataille pour les Européennes... je n'ai que deux bras !", a-t-il énuméré, estimant que dans son mouvement, "il y a du monde pour faire les choses".

M. Mélenchon n'a toujours pas décidé s'il se lancerait lui-même dans la présidentielle de 2022.

L'ancien candidat a par ailleurs confirmé qu'il cherchait toujours un logement à Marseille, après six mois en locations saisonnières ou à l'hôtel. "Il faut dire que je suis un peu exigeant: je veux voir la mer, je veux que ce ne soit pas trop cher parce que je suis un peu rapiat, etc", a-t-il ironisé.

Invité sur France Inter jeudi matin, Christophe Castaner, lui aussi évoqué comme possible candidat pour la mairie phocéenne, a balayé l'hypothèse: "Mon nom circule. J'entends, je l'écoute, mais je ne suis pas candidat".

Le délégué général de la République en marche a estimé que "Marseille fourmille de talents à droite et à gauche". "Marseille n'a pas besoin de moi", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que "ce serait sûrement un vrai plaisir" de se mesurer à Jean-Luc Mélenchon ou Renaud Muselier, le président de la région Paca.

Dans la même thématique

Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le