Candidat LR en 2022 : Damien Abad ne « croit pas au Yalta du départage », cher à Gérard Larcher
Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, invité ce 1er février de l’émission Audition publique, ne croit pas au scénario de la méthode de « départage » pour faire émerger un candidat de la droite à la présidentielle.

Candidat LR en 2022 : Damien Abad ne « croit pas au Yalta du départage », cher à Gérard Larcher

Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, invité ce 1er février de l’émission Audition publique, ne croit pas au scénario de la méthode de « départage » pour faire émerger un candidat de la droite à la présidentielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il reste un peu plus de quatorze mois avant l’élection présidentielle. Courte ou longue période ? Une chose est sûre, l’heure tourne pour les Républicains. Le parti de droite ignore toujours qui portera ses couleurs en 2022. Les candidats intéressés ou potentiels sont nombreux : Xavier Bertrand, le président du Conseil régional des Hauts-de-France, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, ou encore les hypothèses Valérie Pécresse, présidente d’Île de France, ou Michel Barnier, le négociateur du Brexit. L’ennui, c’est que le parti ne sait même pas comment le choix sera arrêté. Si ce n’est que l’option d’une primaire ouverte, comme en 2016, semble exclue.

En septembre, le président du Sénat Gérard Larcher avait annoncé, sur notre antenne, la formation d’un groupe de travail, afin d’imaginer une solution de « départage ». Le processus laisse sceptique Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, qui s’en est expliqué ce 1er février dans Audition publique. Pour lui, pas de « Yalta du départage » dont il redoute « l’entre-soi ». « Je salue ce travail-là, parce que Gérard Larcher c’est quelqu’un qui rassemble dans notre famille politique, mais je dis simplement qu’un système de départage fait sur un coin de table entre nous, je n’y crois pas », a-t-il lâché.

Le député de l’Ain espère que les sondages vont permettre de dégager une issue. « Je crois au candidat naturel. Je crois à la capacité de la droite de se rassembler derrière une femme ou un homme qui sera devant, qui montrera aux Français ses atouts, ses compétences. »

A écouter Damien Abad, qui n’a pas caché ses préférences, le candidat naturel pourrait bien être Xavier Bertrand. « Il peut incarner la droite qui gagne », espère-t-il, tout en reconnaissant qu’il « est trop tôt ». L’intéressé n’est pas déclaré et les élections régionales, que le Parlement devrait repousser en juin, n’ont pas eu lieu. Le candidat devrait être connu à l’issue de cette période électorale. « Cet été ou après l’été, si les élections régionales ont lieu conformément à ce qui est indiqué, c’est-à-dire en juin », a précisé Damien Abad.

Partager cet article

Dans la même thématique

Candidat LR en 2022 : Damien Abad ne « croit pas au Yalta du départage », cher à Gérard Larcher
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le