Candidature d’Anne Hidalgo : « On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat », tacle Stéphane Le Foll
Invité de la matinale de Public Sénat, le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll a déploré l’absence « de vitalité démocratique » au sein de son parti. A l’approche de la présidentielle, l’ancien ministre de l’agriculture demande « une méthode de désignation », « une primaire » pour désigner le candidat socialiste.

Candidature d’Anne Hidalgo : « On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll a déploré l’absence « de vitalité démocratique » au sein de son parti. A l’approche de la présidentielle, l’ancien ministre de l’agriculture demande « une méthode de désignation », « une primaire » pour désigner le candidat socialiste.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’est le principe et la méthode qui ne va pas ». Stéphane Le Foll n’a pas vraiment apprécié de voir, il y a quelques jours, plusieurs dizaines d’élus PS appeler Anne Hidalgo à se présenter en 2022. « J’ai quand même le droit de dire, qu’à la veille d’un débat présidentielle, on commence par signer un texte. Vous avez lu le texte ? Beaucoup d’intentions… Et puis, Anne Hidalgo […] On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat […] J’attends les propositions (d’Anne Hidalgo) lundi à Villeurbanne. Mais certains ont signé avant d’avoir les propositions ».

L’ancien ministre de l’agriculture aimerait par exemple que le ou la candidate PS parle de la finance « qui est la clé d’un changement de modèle et de production ». « Pour changer la donne, ce n’est pas seulement des mesures de redistribution qui vont compter, ou des mesures de sobriété ou de décroissance ».

Voilà pour les idées, pour la méthode, Stéphane Le Foll s’en prend directement à Olivier Faure le Premier secrétaire du PS. « Il a toujours été sur une ligne qui consiste à dire que l’écologie et le socialisme, c’est pareil, voire on peut s’effacer derrière l’écologie […] Ce parti n’a plus de vitalité démocratique et Olivier Faure en porte la responsabilité. Et le congrès du Parti socialiste (en septembre 2021) porte sur la reconduction ou non d’Olivier Faure, c’est tout », a-t-il attaqué rappelant qu’il ne voterait pas pour lui.

En ce qui concerne la candidature PS à la présidentielle, « il faudrait au moins un débat au sein du PS très ouvert, donc une primaire, pour pouvoir discuter un tout petit peu […] une méthode de désignation pas simplement sur la personne mais sur ce que l’on propose », lâche-t-il.

Toutefois, le maire du Mans remarque, que les écologistes ont déjà prévu une primaire, que Jean-Luc Mélenchon est candidat et que Fabien Roussel aussi « donc il faut que le PS organise lui-même un débat » donc plutôt un débat, une primaire, entre socialistes finalement. E dans cette hypothèse : « Je suis déjà candidat à porter une ligne et une orientation. Je me sens légitime à me présenter si il y a vote », indique-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le