Candidature d’Anne Hidalgo : « On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat », tacle Stéphane Le Foll
Invité de la matinale de Public Sénat, le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll a déploré l’absence « de vitalité démocratique » au sein de son parti. A l’approche de la présidentielle, l’ancien ministre de l’agriculture demande « une méthode de désignation », « une primaire » pour désigner le candidat socialiste.

Candidature d’Anne Hidalgo : « On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll a déploré l’absence « de vitalité démocratique » au sein de son parti. A l’approche de la présidentielle, l’ancien ministre de l’agriculture demande « une méthode de désignation », « une primaire » pour désigner le candidat socialiste.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’est le principe et la méthode qui ne va pas ». Stéphane Le Foll n’a pas vraiment apprécié de voir, il y a quelques jours, plusieurs dizaines d’élus PS appeler Anne Hidalgo à se présenter en 2022. « J’ai quand même le droit de dire, qu’à la veille d’un débat présidentielle, on commence par signer un texte. Vous avez lu le texte ? Beaucoup d’intentions… Et puis, Anne Hidalgo […] On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat […] J’attends les propositions (d’Anne Hidalgo) lundi à Villeurbanne. Mais certains ont signé avant d’avoir les propositions ».

L’ancien ministre de l’agriculture aimerait par exemple que le ou la candidate PS parle de la finance « qui est la clé d’un changement de modèle et de production ». « Pour changer la donne, ce n’est pas seulement des mesures de redistribution qui vont compter, ou des mesures de sobriété ou de décroissance ».

Voilà pour les idées, pour la méthode, Stéphane Le Foll s’en prend directement à Olivier Faure le Premier secrétaire du PS. « Il a toujours été sur une ligne qui consiste à dire que l’écologie et le socialisme, c’est pareil, voire on peut s’effacer derrière l’écologie […] Ce parti n’a plus de vitalité démocratique et Olivier Faure en porte la responsabilité. Et le congrès du Parti socialiste (en septembre 2021) porte sur la reconduction ou non d’Olivier Faure, c’est tout », a-t-il attaqué rappelant qu’il ne voterait pas pour lui.

En ce qui concerne la candidature PS à la présidentielle, « il faudrait au moins un débat au sein du PS très ouvert, donc une primaire, pour pouvoir discuter un tout petit peu […] une méthode de désignation pas simplement sur la personne mais sur ce que l’on propose », lâche-t-il.

Toutefois, le maire du Mans remarque, que les écologistes ont déjà prévu une primaire, que Jean-Luc Mélenchon est candidat et que Fabien Roussel aussi « donc il faut que le PS organise lui-même un débat » donc plutôt un débat, une primaire, entre socialistes finalement. E dans cette hypothèse : « Je suis déjà candidat à porter une ligne et une orientation. Je me sens légitime à me présenter si il y a vote », indique-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le