Canicule: « tout le gouvernement » est mobilisé, assure Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron a assuré lundi que "tout le gouvernement" était mobilisé pour faire face à la...

Canicule: « tout le gouvernement » est mobilisé, assure Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron a assuré lundi que "tout le gouvernement" était mobilisé pour faire face à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République, Emmanuel Macron a assuré lundi que "tout le gouvernement" était mobilisé pour faire face à la canicule qui a notamment conduit au report du brevet des collèges.

"Cet événement météorologique a été prévu, anticipé et donc il y a une mobilisation de tout le gouvernement", a déclaré le président en quittant le "sommet des deux rives" de la Méditerranée organisé à Marseille.

La président a annoncé qu'une communication sera faite dès mardi en conseil des ministres: "Il permettra d'informer pleinement nos concitoyens sur l'ensemble des initiatives prises", a-t-il dit.

"On attend aussi les employeurs pour aménager les choses", a ajouté le président de la République, quelques instants après l'annonce par le ministre de l'Education nationale du report des épreuves écrites du brevet des collèges, avant d'insister sur la "vigilance toute particulière dans les services d'urgence et les services de santé comme les Ehpad".

"Comme vous le savez, dans ces moments-là, ce sont des personnes malades, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées qui sont les plus vulnérables et auprès desquelles il faut être non seulement vigilant, avoir des mesures de prévention" et pouvoir "intervenir le plus vite", a-t souligné.

Quelque 53 départements du centre et de l'est de la France ont été placés lundi en vigilance orange pour la canicule par Météo-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Canicule: « tout le gouvernement » est mobilisé, assure Macron
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le