Cantines scolaires: plus de 120 députés LREM pour « une politique plus ambitieuse »

Cantines scolaires: plus de 120 députés LREM pour « une politique plus ambitieuse »

Plus de 120 députés La République en Marche souhaitent "une politique plus ambitieuse" pour permettre l'accès des plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 120 députés La République en Marche souhaitent "une politique plus ambitieuse" pour permettre l'accès des plus défavorisés aux cantines scolaires et demandent aux collectivités de s'engager davantage, après les annonces jeudi d'Emmanuel Macron sur le sujet.

Le chef de l'Etat a notamment souhaité un "accès universel" à la cantine pour les enfants les plus défavorisés "en développant les repas à un euro" dans les petites communes et les quartiers prioritaires.

Le dispositif annoncé est "un marqueur important qui doit inciter les collectivités locales à s'engager davantage dans la lutte contre la pauvreté", écrivent les signataires conduits par Gaël Le Bohec (Ille-et-Vilaine) dans une tribune transmise à la presse. "Ce doit être le premier pas vers une politique plus ambitieuse", poursuivent les parlementaires, dont le rapporteur général du Budget Joël Giraud et la présidente de la commission des Affaires sociales Brigitte Bourguignon.

Tout en se félicitant des mesures annoncées par le chef de l'Etat, ils rappellent avoir été 127 à cosigner en février une proposition de loi pour accorder la gratuité des cantines aux familles les plus modestes.

Permettre aux enfants de fréquenter la cantine offre une réponse pragmatique à trois enjeux, d'éducation, de santé publique et d'inclusion sociale, soulignent-ils.

Ils entendent rester "vigilants à ce que le dispositif prévu par l'exécutif puisse, à terme, être étendu à l'ensemble des élèves, quel que soit leur lieu de résidence", et à ce qu'il "englobe à l'avenir les cantines des collèges et des lycées".

Pour prévenir la précarité, le plan présenté par le chef de l'Etat prévoit également d'ouvrir davantage les crèches aux enfants de quartiers prioritaires ou défavorisés - via des bonus financiers aux collectivités - et de créer un fonds pour financer des petits-déjeuners dans les écoles prioritaires.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le