CAP22: concertation à la rentrée pour rationaliser le service public de l’emploi
Une concertation sera lancée "à la rentrée" pour "simplifier le fonctionnement du service public de l'emploi", que le...

CAP22: concertation à la rentrée pour rationaliser le service public de l’emploi

Une concertation sera lancée "à la rentrée" pour "simplifier le fonctionnement du service public de l'emploi", que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une concertation sera lancée "à la rentrée" pour "simplifier le fonctionnement du service public de l'emploi", que le gouvernement juge trop émietté entre Pôle emploi, Cap emploi et les missions locales, avec en ligne de mire des réductions d'effectifs, a annoncé Matignon mercredi.

"Une concertation sera conduite à la rentrée" afin "de simplifier le fonctionnement du service public de l’emploi pour les usagers et de favoriser les mutualisations", écrit le Premier ministre Edouard Philippe dans un communiqué, après une réunion avec les ministres Muriel Pénicaud (Travail) et Gérald Darmanin (Comptes publics) sur les préconisations du rapport Comité action publique 2022 (CAP22).

"Les collectivités locales volontaires pourront participer à des expérimentations visant à fusionner les structures de la mission locale au sein de Pôle emploi avec une gouvernance adaptée", ajoute M. Philippe.

Ce chantier vise à "répondre à une forme d'émiettement du service public de l'emploi", qui est une "spécificité de la France", estime-t-on dans son entourage. "On a autour de Pôle emploi un certain nombre de satellites" et "une insuffisante coordination", ajoute-t-on.

Parallèlement à Pôle emploi, les Cap emploi s'occupent de l'insertion professionnelle des handicapés, les missions locales s'occupent des jeunes.

"Derrière les sujets de mutualisation, il y a des sujets aussi de réduction d'effectifs et d'efficacité des moyens", précise la même source.

Trois autres axes de réforme du service public de l'emploi, déjà évoqués, ont été confirmés lors de la réunion: modulation des effectifs de Pôle emploi en fonction de l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi, sujet sur lequel planche déjà l'inspection générale des affaires sociales (Igas), plus grande personnalisation des services de Pôle emploi, et modernisation de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), que Muriel Pénicaud doit détailler à la rentrée.

Le gouvernement écarte, en revanche, l'idée du rapport CAP22 d'ouvrir à la concurrence le marché de l'accompagnement.

Le rapport CAP22, dont le contenu a fuité dans Le Figaro, sera dévoilé par le gouvernement "au fur et à mesure" des réformes qu'il aura inspirées. D'après Le Figaro, il préconise de supprimer des aides "particulièrement inefficaces" et des "niches fiscales", de réformer le système de soins, ou encore d'assouplir le statut de fonctionnaire.

Selon des sources concordantes, il doit permettre d'améliorer les comptes publics à hauteur de 30 milliards d'euros d'ici 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

CAP22: concertation à la rentrée pour rationaliser le service public de l’emploi
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

CAP22: concertation à la rentrée pour rationaliser le service public de l’emploi
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le