Caricatures : « Monsieur Darmanin a proféré un mensonge », réplique Bruno Retailleau

Caricatures : « Monsieur Darmanin a proféré un mensonge », réplique Bruno Retailleau

Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a répondu ce 28 octobre au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier l'avait pris à partie pendant les questions au gouvernement sur les propos qu'il avait tenu sur RTL au sujet des caricatures.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

À la sortie des questions au gouvernement, le président du groupe LR Bruno Retailleau fulmine. Quelques minutes auparavant, le ministre de l’Intérieur l’avait interpellé en pleine séance, l’intimant de « retirer ses propos » tenus la veille sur RTL. « Je pense qu'il faut aussi être prudent, pas tellement pour craindre un certain nombre de réactions mais je suis pour une forme de respect. Oui à la caricature dans la presse, mais cette généralisation faisons-y aussi attention », avait indiqué Bruno Retailleau.

« Eh ben non, M. le président Retailleau, la liberté d’expression est totale, même quand ça gêne […] M. Ciotti vous a d’ailleurs corrigé, M. Abad vous a corrigé, et oui vous devriez retirer vos propos », lui avait alors reproché le ministre, alors qu’il répondait à une question d’un sénateur LR.

Bruno Retailleau a indiqué qu’il n’était « absolument pas question » pour lui de retirer ses propos, propos qui ont été, selon lui, raccourcis sur Twitter. « Il y en a marre que M. Darmanin, dès lors qu’il se sent mis en question – puisque là il était gêné aux entournures sur la réponse à une question –attaque l’opposition. Hier il m’attaquait pour islamophobie, et aujourd’hui il m’attaquerait, moi, pour un peu trop de complaisance vis-à-vis de l’islamisme ? » s’est exclamé le chef de la droite sénatoriale.

Après s’être entretenu avec son homologue à l’Assemblée nationale Damien Abad, le sénateur a même indiqué que le ministre avait « proféré un mensonge ». Il a démenti que le député lui ait fait la leçon. « C’est absolument faux », a-t-il insisté.

 

Dans la même thématique

Caricatures : « Monsieur Darmanin a proféré un mensonge », réplique Bruno Retailleau
4min

Politique

Motion de censure : « Il ne fallait pas attendre les dernières 48 heures » pour qu’un dialogue puisse s’établir entre le gouvernement et les députés, tacle Frédéric Valletoux

Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le